00 PEEK Verity Badov Header

Verity Badov : Préserver les souvenirs

Verity a toujours été une collectionneuse.

De roches, lorsqu’elle était enfant, et aujourd’hui, de robes de nuit vintage, entre autres. Elle est depuis toujours fascinée par les souvenirs – autant les siens que ceux des autres –, et fait de cette obsession le fil conducteur de ses nombreux passe-temps et intérêts. Ce qui l’inspire, ce sont les âmes créatives avec une vision unique, et qui s’impliquent dans chaque étape du processus. C’est donc sans surprise que Verity, conceptrice-rédactrice chez LG2, s’adonne à mille et une passions.

Et qu’est-ce qui l’anime actuellement ? Son projet de cartes postales. Depuis 2021, elle accumule des dizaines de cartes postales envoyées par des inconnu·es habitant aux quatre coins de la planète, qui lui confient ce qui les rend heureux·euses. Ce projet est né d’un désir de ne rien manquer des grandes étapes de vie qu’elle traversait à l’époque, alors qu’elle devait faire le deuil de sa cérémonie de remise de diplôme d’études secondaires (et de tous les partys qui viennent avec) et commencer l’université dans un monde résolument virtuel. Grâce à un site en ligne qu’elle a déniché sur Internet et qui permet de recevoir des cartes postales d’inconnu·es, Verity a pu envoyer une requête toute simple à l’univers : qu’on partage avec elle des moments de bonheur du quotidien. Et Internet ne l’a pas déçue. Elle compte aujourd’hui 150 cartes postales en provenance de partout dans le monde, de l’Allemagne à l’Islande, en passant par le Japon.

Et le plus beau dans tout ça, dit-elle, c’est qu’elle ne sait jamais à quoi s’attendre. Certains mois, elle ne reçoit aucune carte postale, et d’autres, elle en reçoit une pelletée. Ce qu’elle préfère, c’est de découvrir ce qui rend chaque carte unique, que ce soit le choix de la carte postale, le timbre et les autocollants utilisés, et même la calligraphie de l’expéditeur·trice. Plusieurs ont pris la peine d’inclure des détails qui intéressent particulièrement Verity, qui avait pris la peine de spécifier ses champs d’intérêt dans sa biographie en ligne. Les gens lui parlent donc de leurs animaux de compagnie, d’astrologie, et du plus beau jour de leur vie. Ce projet collectif l’a beaucoup rassurée, et lui a permis de mettre les choses en perspective et de réaliser qu'il y a une multitude de parcours de vie différents, et qu'ils sont tous valides.

01 PEEK Verity Badov
02 1 PEEK Verity Badov
02 2 PEEK Verity Badov

Verity a répondu à chacun des témoignages qu’elle a reçus. Elle a pris le temps de remercier ses expéditeur·trices tout en expérimentant avec différents procédés artistiques et stylistiques dans la conception de ses cartes postales, qu’elle a créées par petits lots. Sa méthode de prédilection consiste à utiliser des photos Polaroid, des fleurs pressées et d’autres objets rattachés à des souvenirs. Dernièrement, ses expérimentations l’ont amenée à découvrir le cyanotype, un procédé photographique qui utilise une encre bleue sensible à la lumière. En laissant tout simplement le tirage à l’extérieur ou en utilisant sa propre boîte à lumière UV, elle produit une nouvelle impression à partir d’une photographie existante, créant un effet similaire à celui obtenu par une autre technique, le ferrotype. Sur ses cartes, elle écrit que l’image a été imprimée par le soleil.

03 PEEK Verity Badov
04 1 PEEK Verity Badov
04 2 PEEK Verity Badov
04 3 PEEK Verity Badov
04 4 PEEK Verity Badov
05 PEEK Verity Badov

C’est plus fort qu’elle, les objets vintage l’attirent. Elle a passé son enfance à visiter les antiquaires avec ses parents, et a grandi avec la collection de disques et de pièces d’anthologie rock de son père. Pas étonnant qu’elle soit une grande fan de Tool et de Led Zeppelin. Son obsession à créer à partir d’objets d’une autre époque est sans limites, et elle ne cessera jamais de s’inspirer du travail des artisan·es qui l’entourent. Qu’il s’agisse d’expérimenter avec la taxidermie éthique, d’aller à l’opéra ou de restaurer une maison victorienne, il reste de nombreuses voies à explorer et beaucoup de souvenirs à créer pour une personne qui a sa carrière devant elle.

06 PEEK Verity Badov
07 1 PEEK Verity Badov
07 2 PEEK Verity Badov
08 PEEK Verity Badov
09 1 PEEK Verity Badov
09 2 PEEK Verity Badov
10 PEEK Verity Badov
LG2 tient à remercier le restaurant The Federal, qui a accueilli toute l’équipe dans le cadre de la série Peek.
11 PEEK Verity Badov

Verity Badov, Conceptrice-rédactrice