Née en octobre, Maxime est Balance. Et son signe, elle l’embrasse pleinement; elle veut tout essayer, tout faire, tout goûter. Pour cette jeune femme de Villeray, la vie est un grand terrain de jeu, des rues de son quartier au désert du Sahara.
Autant pour ses vêtements que pour ses préférences alimentaires, Maxime ose. Celle qui aime garnir sa garde-robe de bas brillants, de paillettes et de couleurs néon a toujours eu un style décomplexé, bien à elle. Petite, elle s’entêtait à faire de drôles d’agencements, sous l’œil moqueur de sa mère. Mais Maxime s’en foutait déjà. Encore aujourd’hui, pour elle, choisir ses vêtements ça doit être le fun.
Pareil pour la bouffe. Au-delà de son repas fétiche, le pizzaghetti, ses traditions dans le domaine alimentaire sont pour le moins extravagantes. Selon elle, une assiette de spaghetti est toujours meilleure si on y dépose des tranches de bananes. On salue et remercie au passage sa mère qui lui a transmis cette habitude farfelue. Et avant de manger des huîtres, le rituel de Maxime et de ses chums de filles exige qu’on se mette du rouge à lèvres. Étrange? Certes. Sympathique? Absolument!
Pour elle, tout est matière à jouer : elle a d’ailleurs plusieurs trucs spectaculaires dans sa manche. Ce genre de petites manœuvres habiles qu’on verrait un grand-père exécuter pour amuser la marmaille au souper de famille mensuel. Pas de la magie... mais pas loin. Maxime adore ça. Et cette qualité, elle la tient de son père qui adore épater la galerie. Dans la même lignée, pas question de s’ennuyer avec elle! Grande fan des jeux de société, elle traîne aussi souvent que possible un paquet de cartes sur elle. Divertissante jusque dans ses poches.
Maxime + un projet, ça fait des flammèches. Et parfois, le feu pogne ben comme il faut. Quand une idée l’allume vraiment, elle déplace des montagnes pour atteindre ses objectifs. Sans mettre l’accent sur la victoire à tout prix, Maxime adore la compétition. Et ça remonte à loin : les Jeux du Québec en balle molle à l’adolescence et les Jeux de la communication au baccalauréat. Depuis quatre étés, elle est capitaine d'une équipe de balle molle dans une ligue montréalaise pour femmes, dans laquelle elle joue depuis 2015. Mais son plus gros défi, ç’a été le Trophée Roses des Sables, un rallye-raid 100 % féminin dans le désert du Maroc. Pour y participer, Maxime et sa partenaire ont amassé des fonds pendant près de six ans. Elles ont même lancé une compagnie d’accessoires mode pour arriver à leurs fins.
Maxime se donne à fond dans des aventures prenantes, parce qu’elle carbure à l’émotion. D’ailleurs, quand elle parle des projets qu’elle aime, de sa famille, de ses amies et de ses proches, ça peut lui tirer une larme. Max, pour les intimes, c’est une petite sensible et une grande rassembleuse. Des activités juste entre filles, elle en mange.
Et sa camaraderie, on la ressent jusque dans son quartier. Quand elle se promène dans Villeray, Maxime est chez elle. Que ce soit pour une douzaine d’huîtres au marché Jean-Talon ou un latté au Café Archive, elle recherche les échanges familiers avec les marchands.
Comme une bonne Balance, Max cultive la solidarité dans toutes les sphères de sa vie; on parle d’une vraie joueuse d’équipe partante, no matter what.
Maxime Chabot, directrice, stratégie numérique