La sagesse, le calme et les étincelles dans les yeux d'Alexandre Normand, stratège chez LG2, alimentent toute conversation d'une manne de découvertes des plus surprenantes. Une jeunesse à parcourir le continent africain, un début de vie adulte à la montréalaise, puis un saut dans la nature près de la capitale nationale garnissent son bagage de vie. Véritable force tranquille, Alex se passionne autant pour la réflexion stratégique et le travail manuel que les sports de plein air, et il accorde une place spéciale aux relations humaines, qui le nourrissent au plus haut point.
En 1974, son père voit un poste lui permettant d’aller travailler au Rwanda. Il obtient ce dernier et part sur le continent africain aux côtés de sa conjointe. Cette première expérience est marquante et la vie à l’étranger devient rapidement synonyme de quotidien; et le Québec, de visite occasionnelle. Alex, né en 1978, voit donc de nombreux pays – Niger, Zaïre, Cameroun et Ghana – s’ajouter à son itinéraire, ou plutôt à sa jeunesse. Sa vie d’expat l’habite encore à ce jour, surtout lorsqu’il réalise que ses référents culturels des années 1980-1990 n’ont rien à voir avec ceux du Québec.
C’est à Yaoundé, au Cameroun, qu’il forge son adolescence aux côtés d’une communauté de skaters. Son parcours scolaire dans les lycées français, où des militaires stricts assurent l’enseignement, amène aussi son lot d’expériences uniques.
Vers l’âge de 13 ans, il se rappelle avoir essayé pour la première fois le vélo de montagne. Une découverte marquante pour lui. À partir de cet instant, il ressent une liberté indescriptible sur les routes en terre battue du Ghana. Il se plaît aussi à comprendre la mécanique des bicyclettes et adore les réparer.
Alex revient vivre seul au Québec et s’installe à Montréal à l’âge de 16 ans pour y poursuivre ses études collégiales et universitaires. À sa première paie de son emploi étudiant, il achète illico… un vélo de montagne ! Il dévale la montagne du parc du Mont-Royal avec sa monture alors que c’est interdit. Le goût de l’adrénaline en nature n’est jamais bien loin. Loin de ses parents, les amis – souvent des expats – deviennent une deuxième famille des plus importantes pour lui.
Il rencontre dans la grande métropole la personne avec qui il partage toujours sa vie. Les deux se lancent dans la rénovation d’un plex centenaire et partagent de nombreuses passions. Toutes les fins de semaine, ils partent sur les pentes enneigées en planche à neige ou les sentiers boisés en vélo de montagne. Montréal ressemble de plus en plus à un dortoir pour eux, car leurs passions se trouvent hors de la ville.
En faisant le saut vers l’équipe du bureau de Québec de LG2 pour y développer l’expertise numérique, la réflexion de se rapprocher de la nature fait tranquillement son chemin. C’est dans la petite municipalité de Lac-Delage qu’on peut le retrouver aujourd’hui aux côtés de son garçon et de sa partenaire. Leur maison, havre de paix en nature, est le reflet de ce qui les anime : le vélo, la planche à neige et les grands espaces, tout en maintenant une proximité avec l’effervescence urbaine. Alors qu’il a toujours aimé la nature, il n’avait pas réalisé qu’il en avait autant besoin avant d’en faire son lieu de vie.
Tout ce parcours nomade le mène à vouloir s’ancrer afin d’être présent pour sa famille – particulièrement pour son fils – et de sentir qu’il vit pleinement ses expériences aux côtés des personnes qui lui sont chères. Il se réjouit d’avoir transmis à son garçon son goût des pentes dévalées et d’accumuler jour après jour des souvenirs précieux avec lui.
Il répète souvent que ce qu’il crée aujourd’hui, ce sont des racines. Un héritage auquel il accorde une importance particulière au regard de sa jeunesse qui s’est déroulée outre-mer. Il aime là où il s’est posé, il a trouvé son X et veut évoluer pleinement dans la parentalité, un rôle à l’impact plus grand que nature.
Alexandre Normand, Stratège