00 PEEK Valerie Bedard

Valérie Bédard : Un cœur d’enfant punk

C’est dans un univers rétro pop qu’habite Valérie Bédard, directrice de création contenu au bureau de Québec de LG2. Un cocon coloré qu’elle qualifie de son plus beau projet, son work in progress. Les trésors de seconde main sont ici (re)mis en valeur grâce à son côté bricoleuse plus qu’assumé. Devenir propriétaire et maman a allumé en elle cette fibre et cette envie de fabriquer, réparer, revaloriser des objets… et surtout de porter son indépendance à un autre niveau.

Toujours un peu à la recherche d’inspiration, elle part à bord de sa scrapmobile et se rend dans diverses friperies, boutiques vintage – avec un arrêt obligé au Village des Valeurs. Dans ces boutiques, outre des trouvailles vestimentaires, elle y trouve ce qui deviendra ses will it lamp. Ces artéfacts de surcyclage et d’univers déjantés auxquels elle donne vie (ou lumière !) donnent le ton à sa créativité de bricoleuse-rafistoleuse autodidacte. Un vieux pot de fleurs en forme de banane ? Un abat-jour défraîchi ? Des billes en bois d’un jeu d’enfant relégué aux oubliettes ? Rien n’arrête le cerveau en ébullition de Valérie quand il s’agit d’illuminer une pièce de sa maison !

01 PEEK Valerie Bedard
02 PEEK Valerie Bedard
03 PEEK Valerie Bedard
04 1 PEEK Valerie Bedard
04 2 PEEK Valerie Bedard
04 3 PEEK Valerie Bedard
04 4 PEEK Valerie Bedard
04 5 PEEK Valerie Bedard

Elle donne libre cours à sa créativité dans son petit atelier situé sous son logement. Dans ce sous-sol au plafond bas, on y trouve des projets entamés, de la peinture en aérosol, des bacs remplis de cossins. Valérie a une fascination pour les power tools, et elle n’hésite pas à percer, limer, scier. Ce n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’elle souhaitait étudier en design industriel au début de sa carrière ! Dans cet antre, on remarque quelques longboards, un passe-temps et mode de déplacement que Valérie a découvert sur le tard, durant la COVID.

05 PEEK Valerie Bedard
06 PEEK Valerie Bedard
07 1 PEEK Valerie Bedard
07 2 PEEK Valerie Bedard

L’inspiration, Valérie la cherche, mais elle se fait aussi un devoir de la transmettre. Ses enfants – ses p’tits chums, comme elle se plaît à les appeler – la suivent partout. Elle dit réaliser des petits rêves avec eux et voyage sans flafla en leur compagnie. Elle affectionne de découvrir les lieux, les choses, les gens à travers leurs yeux. Musées, expositions, performances et même galas de lutte font partie de la liste des activités qu’elle partage à leurs côtés.

Parlant de lutte, dire que ce passe-temps est une passion pour Valérie est un peu faible. Admiratrice de la WWE lorsqu’elle était ado, elle se réjouit du retour en force des matchs de lutte dans Limoilou (et aux Foufounes Électriques quand elle visite la métropole). Ce spectacle du bien contre le mal l’emballe au plus haut point. Elle joue à fond la comédie du côté du public en acclamant ses lutteurs favoris et en invectivant les plus détestables à leur arrivée dans le ring.

08 PEEK Valerie Bedard
09 PEEK Valerie Bedard
10 PEEK Valerie Bedard

Valérie aime les gens vrais et elle en est le meilleur exemple. Cela se reflète d’ailleurs dans son amour de la culture pop. Sa spécialisation, le contenu, la garde dans une éternelle observation de la vie et au fait des tendances et de l’actualité. Son penchant punk y est pour quelque chose : son style de vie et ses réflexions remettent constamment en question les idées reçues.

Selon elle, à trop se prendre au sérieux, on éteint l’émerveillement. La preuve : on n’a qu’à observer son tatouage de hot-dog. « Un jour que ça n’allait pas, je me suis surprise à pleurer au-dessus de mon assiette d’osso buco. En racontant ça à ma sœur, elle m’a dit qu’au moins, je ne pleurais pas dans un hot-dog. » C’est un peu ça, être aux côtés de Valérie. Une vision plus sucrée de la vie, avec un cœur d’enfant punk.

LG2 tient à remercier le café Oui Oui, le Village des Valeurs et la pizzéria Giffard qui nous ont réservé un accueil généreux dans le cadre de la série Peek.
11 PEEK Valerie Bedard

Valérie Bédard, directrice de création contenu