00 COVER Pinball MAD

Marc-André Dandurand : Joueur du web

Marc-André a le web tatoué sur le cœur et les bras. On le sait brillant pour concocter des gifs et des memes qui ne laissent personne indifférent. Créatif à l’état pur, il est capable de terminer un projet dans sa tête en une seule ride de métro. Et quand il n’est pas en train de s’inspirer en scrollant son Instagram qui déborde d’illustrateurs, de tatoueurs et de « ben d’la scrap d’internet », il trouve le temps de déconnecter. Son endroit de prédilection ? Le North Star, un bar à jeu non numérique sur la Main, juste à côté du bureau.

01 North Star
02 Pinball entree
03 Pinball horizontal

Certains soirs, Marc-André se laisse dévier de sa trajectoire pour atterrir au North Star, le temps de s’envoyer une (ou plusieurs) bière (s). Un seul coup d’œil lui suffit pour repérer tous les nouveaux jeux. Marc-André est un gamer, c’est indéniable. Mais ce qui le fait vraiment triper, c’est les illustrations et le détail de chaque jeu. Il les étudie avec les yeux d’un enfant fasciné. Le côté vintage des jeux ravive instantanément sa fascination pour la culture pop des années 90.

04 Pinball rapproche
05 Pinball jukebox
06 Pinball

Sa passion pour le dessin et la BD vient d’ailleurs de cette époque. Au même moment où il a découvert l’inexistence de son talent pour le sport. Pour la petite histoire, lors de sa deuxième game de baseball à vie, il s’est foulé un pouce, ce qui a mis un terme définitif à sa carrière d’athlète. Il s’est alors mis à triper à un autre niveau, sur les bandes dessinées. Au point de sauter sur son vélo tous les week-ends en direction de la bibliothèque. Il empruntait le maximum de BD qui lui était permis. Son butin entassé dans son sac à dos, il retournait à toute vitesse pour tout lire d’une lecture ininterrompue dans son lit. Comme il n’avait droit qu’à 15 livres, il s’offrait, quand il se sentait motivé, une deuxième virée en après-midi et il pouvait, certains jours, lire jusqu’à 30 BD.

09 BD vertical
07 BD livre

Même chose pour les Lego. Tout jeune, il passait des heures à construire méticuleusement des scènes simplement pour le processus de réflexion que ça lui demandait. Une fois le paysage terminé, il rangeait tout. Jouer lui paraissait beaucoup moins intéressant.

On arrive chez Marc-André et on découvre une caverne d’Ali Baba débordante de trésors sortis tout droit des années 90. Devant nos yeux, une impressionnante collection de bandes dessinées et de Lego, de figurines de Star Wars, de bébelles rétro presque à la grandeur et un chien digne de ce que le web a de meilleur à offrir.

10 Legos horizontal

Marc-André prend très au sérieux tout ce qui l’inspire. Il a même spécifiquement choisi son chien pour rendre hommage au célèbre meme Doge. Et il lui a enseigné à faire la pose jusqu’à ce qu’il atteigne la perfection. On attend juste de découvrir sa prochaine grande inspiration. Et le gif qui en suivra.

11 Yuki leche
13 MAD