La rumeur courait au bureau que la maison de Joanie valait le détour. Il y a quelques années, lorsqu’elle et son chum se magasinaient un nouveau chez-soi, ils se sont fait un high five sur une chose : pour leur prochaine maison, ils allaient construire la maison de leurs rêves, l’imaginant de la cuisine au salon, et des armoires jusqu’aux tiroirs. Leur maison idéale au demi-centimètre près.
Joanie attrape l’inspiration là où elle peut. En voyage, surtout. Quand elle s’envole pour New York ou l’Italie, c’est pas pour la haute gastronomie ou pour se prendre en selfie devant Times Square ou la tour de Pise. Elle peut passer des journées complètes à Greenwich Village pour s’imprégner du look and feel des lieux et pour remplir ses valises d’idées.
Cette maison, c’était pas tout de l’imaginer, il fallait trouver le sweet spot pour lui donner vie. Il y a eu des mois de recherche intensive à arpenter les couloirs du Web et les rues de Montréal pour identifier l’endroit parfait, au cœur du Mile End. Une fois trouvé, il fallait oser tout détruire à la hache jusqu’aux fondations et reconstruire selon une vision commune.
Durant l’année et demie qui a suivi, il y a eu des remises en question à répétition et des gens qui ont fait la file pour l’en décourager. Mais peu importe les obstacles, quand le feu s’installe dans les grands yeux bleus de Joanie, il faut s’attendre à des miracles. Sa vision était claire. Elle n’allait céder devant rien. Pour construire la maison dont on a imaginé chaque pouce carré, pas question de tourner les coins ronds. Et pour se tenir promesse, il fallait tenir tête. Ça tombait bien, c’est un peu la spécialité de Joanie.
On rentre chez Joanie lentement. On voudrait examiner chacune des pièces à la loupe. C’est beau. Attention, pas du beau ordinaire d’appartement trendy jetable. Un beau qui déboîte un peu la mâchoire, qui désapprend à parler l’instant d’une seconde. La lumière qui entre par les immenses fenêtres, l’espace ouvert qui respire, les meubles aux touches mid century choisis avec soin, la terrasse qui donne envie de faire des 4@7 jusqu’en février : tout colle ensemble à la perfection. Comme du ciment et de la brique. Les garde-robes ont été mesurés pour convenir à la quantité exacte de stock que la petite famille possède. Les tiroirs de la cuisine accueillent l’étendue de leur vaisselle, à une fourchette près. On hallucine un peu en constatant la logique et la précision derrière chaque choix. Seul un divan jaune moutarde, au milieu d’une mer de blanc, de noir et de gris, détonne. Faut dire que Joanie a du mal à laisser filer ses coups de cœur quand ils lui tombent dessus.
Depuis la fin de 2018, la famille de Joanie s’est agrandie. Olivier a pu souhaiter la bienvenue à son petit frère Henri. Les ambitions de Joanie ne semblent pas pour autant s’être calmées depuis, elle avoue même déjà caresser l’idée d’un autre projet d’envergure. Et son tableau Pinterest « Chalet » commence à déborder. Pour Joanie, la fin d’un projet, c’est seulement le début d’un nouveau.