Être aux côtés de Daniel, c’est sentir immédiatement une connexion avec lui. Qu’on le connaisse depuis longtemps ou non, le motion designer du bureau de Québec de LG2 a cette façon de discuter avec les gens, une façon qui nous donne l’impression de le connaître depuis toujours. Cette ouverture à l’autre provient d’un héritage multiple. Que ce soit grâce à ses parents qui ont fait le grand saut en quittant le Mexique pour le Québec, sa curiosité innée ou son amour de la musique d’ici et d’ailleurs, Daniel est une véritable éponge à découvertes.
Très tôt, Daniel prend conscience du pouvoir du rire chez les gens. En deuxième année du primaire, il a son premier contact avec l’improvisation. Dans son école alternative du quartier Saint-Jean-Baptiste, il est initié à cette forme d’art dramatique par madame Brenda. Cette enseignante fait une exception pour lui et son ami, trop jeunes pour participer à cette activité parascolaire. Un tournant pour le jeune Daniel.
C’est ainsi qu’il se lance dans un passe-temps aux effets inattendus. Interprétant un monologue complet de Louis-José Houde lors de sa première séance, rien de moins pour un garçon d’à peine 8 ans, il goûte à l’adrénaline que les éclats de rire peuvent susciter. Il continue ainsi de s’impliquer dans des activités d’improvisation au secondaire, puis au cégep.
Tout en cherchant la carrière qui sera une combinaison gagnante avec sa personnalité et ses aptitudes, Daniel travaille dans un organisme communautaire. En parallèle, il tente de trouver le moyen d’entrer dans la Ligue universitaire d’improvisation, la LUI. Cette organisation impose des auditions à ses recrues, lesquelles doivent être inscrites à l’université… Ne reculant devant rien pour faire vivre sa passion, il s’inscrit à un cours. Et comme quoi il n’y a pas de hasard dans la vie, la personne avec qui il partage sa vie aujourd’hui est celle qui l’a repêché lors de son audition !
Daniel trouve finalement chaussure à son pied : une formation en graphisme et en motion design. Durant la dernière année de son DEC, il apprend qu’il va devenir papa. Puis, tout déboule. La semaine de son vernissage, sa fille naît et une offre de stage chez LG2 se glisse dans sa boîte de courriels. Un vrai scénario de film.
Depuis, Daniel prend ses aises chez LG2, là où ses collègues sont aussi une grande famille, des gens avec qui il se sent chez lui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours un peu en train de chanter au bureau !
Daniel Martinez-Mendoza, motion designer