01 Luke Cover

Luke Whitty : Se nourrir de ses passions

Même pas besoin de savoir que Luke Whitty vient d’une famille d’entrepreneurs pour s’apercevoir que le sens des affaires coule dans ses veines.

Luke cumule les projets ; chez lg2 où il agit comme conseiller mais aussi à l’extérieur où il s’implique dans les deux entreprises familiales en plus d’avoir lancé une start-up de cidre il y a deux ans. En lui parlant, on constate que ça bouille en dedans.

Pour bien saisir Luke, il faut sortir de Toronto et faire une virée de 2 heures en voiture jusqu’à la petite municipalité de St. Catharines. C’est sur une petite ferme familiale, whitty Farms, transmise de génération en génération, que Luke a grandi avec ses parents et ses deux frères. À la fois traditionnel et moderne, c’est sur même ferme qu’il a développé ses idées de grandeur, bien avant de voir les gratte-ciels de Toronto.

02 Luke portrait

Comme tout fermier qui se respecte, le travail a vite fait partie de la vie de Luke. Dès qu’il a été assez grand pour transporter un panier, il a mis l’épaule à la roue et s’est lancé dans la cueillette de fruits, du matin au soir. Habitué à mettre les bouchées doubles, Luke a vite compris la valeur réelle des produits et des aliments qui terminent leur chemin dans son assiette.

Luke tire son inspiration de ses deux plus grandes idoles, ses parents. Ses yeux s’illuminent lorsqu’il en parle. D’un côté, sa mère en véritable girlboss, a toujours géré d’une main de maître une centaine d’employés. De l’autre, son père est l’exemple parfait du travailleur acharné qui n’a jamais compté ses heures.

03 Kid
04 Kid grapes
05 Kid dog
06 Cuisine

En plus de s’investir dans leur ferme à temps plein, les Whitty sont aussi propriétaires de 13th Street Winery, un vignoble prospère mariant leur passion pour le vin, l’art, la bonne bouffe et l’hospitalité. Des passions que Luke a lui-même hérité. La cuisine, tout particulièrement. Un été, il est même devenu chef par intérim du vignoble, sans rien savoir du métier. Après un crash course de six mois, Luke était en lice pour le titre du meilleur cuisinier de la famille.

07 Champignons
08 Super market

Le milieu vinicole étant au cœur de la famille, c’était tout naturel que Luke se lance à son tour dans l’univers de l’alcool. Avec deux amis, il a fondé Second Press, une petite compagnie de cidre artisanal, alors qu’ils étaient encore à l’université. Si, la première batch a surtout été utilisée comme vinaigrette à salade, Luke ne cache plus ses aspirations de faire pousser la compagnie. Le produit doit par contre encore passer de bon à excellent. C’est son mantra dans tout ce qu’il entreprend.

09 Appel
10 Bottle

En plus d’avoir cultivé sa fibre entrepreneuriale à la ferme, Luke a également développé un amour des animaux, notamment pour les trois Golden que la famille a eus successivement. Depuis, Luke voue presque un culte à l’animal de compagnie. Il se plaît même à dire qu’il est le plus grand « dog person » du bureau de Toronto (désolé Rachael). Cette passion l’a amené à s’inscrire à l’application Rover, un équivalent de Airbnb pour les marcheurs de chiens. La demande pour ses services est devenue si forte que Luke s’est pratiquement mis à promener des chiens à temps plein. Au point où il a fallu à qu’il se désabonne.

12 Luke dog
11 Dog sky
13 Dog

L'horizon de Luke est rempli de possibilités. Il pourrait reprendre les entreprises familiales avec ses deux frères, faire évoluer sa compagnie de cidre ou grandir chez lg2 encore longtemps. Une seule certitude pour Luke: il y aura des chiens à ses côtés.

14 Luke end