Le sport a longtemps défini Vanessa, conseillère événements et activations chez LG2. Des compétitions sportives parascolaires et régionales AAA aux Jeux du Québec, ses coéquipier·ères étaient sa deuxième famille. Avec le temps, cette passion s’est transformée. Après avoir complété sa certification, Vanessa est devenue prof de mouvement – comme elle aime dire, ou plutôt une coach contente, pour le Mouvement HappyFitness.
Coach contente, une appellation singulière, mais pleine de sens lorsqu’on écoute Vanessa parler des bienfaits du mouvement sur la tête et le corps. Il n’y a qu’une seule règle à suivre : avoir du fun ! Exit les diktats liés au corps ici. On s’amuse et on renoue avec notre enfant intérieur, une façon de démocratiser le mouvement à travers le jeu. Il n’appartient à aucun type de corps, à aucune condition physique.
Se sentir bien, c’est une responsabilité que Vanessa ne prend pas à la légère. Elle transmet sa passion à d’autres femmes lors de ses entraînements dans les parcs montréalais, mais elle s’efforce tout autant de faire preuve de bienveillance avec elle-même. Facile de constater ce désir : elle a toujours un balado ou un livre sur la spiritualité ou le bien-être à partager, une recette santé à proposer, voire une playlist parfaite à faire écouter. Vanessa a constamment une découverte en tête pour mieux nous plonger vers une meilleure connaissance de nous-mêmes.
Connecter à soi, à son environnement et à sa pratique de pleine conscience, c’est un peu le lot qui vient avec la grande sensibilité dont Vanessa fait preuve. Convaincue que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, elle plonge quotidiennement dans l’écriture intuitive et trouve une grande source de réconfort dans la lecture et la présence des animaux. Elle est particulièrement touchée par les causes destinées à sauver ces derniers, et c’est peu dire. Vanessa a adopté un chaton abandonné il y a quelques années et une chienne errante lors de son dernier voyage au Mexique.
En 2022, l’adoption de River, sa chienne devenue sa meilleure amie, est suivie quelques mois plus tard de l’annonce d’un diagnostic qui répond enfin à ses nombreux questionnements sur sa santé, lesquels sont sans réponse depuis plus de six ans. Vanessa apprend qu’elle vit avec le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), une condition génétique incurable qui est caractérisée par une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité cutanée et une fragilité généralisée des tissus provoquant notamment des subluxations et de l’instabilité cervicale résultant en douleurs chroniques.
En d’autres mots, cette condition affecte l’ensemble de son corps et de ses organes ainsi que ses capacités motrices. Sa relation avec River devient ainsi salvatrice. Son animal de compagnie a besoin de sortir, de marcher, et pousse Vanessa à en faire autant, malgré les hauts et les bas.
À travers cette annonce, Vanessa met en pratique le seul remède que les médecins lui ont prescrit : bouger. Ce remède, véritable privilège, elle se fait le devoir de le célébrer. Inciter les autres à faire de même à travers ses cours devient aussi une source de gratification et de motivation. Comme l’avenir de son état de santé s’avère incertain, elle célèbre ce que son corps lui permet d’accomplir un jour à la fois, et s’assure d’insuffler cette gratitude dans tous ses entraînements.
Celle qui a pour philosophie Don’t sweat the small stuff (elle remercie Chloé Rochette au passage pour sa sagesse légendaire), a de quoi nous inspirer. Ce qu’elle aimerait qu’on retienne d’elle? Faire les choses avec intention, car rien n’est permanent. Un travail qu’elle s’efforce d’appliquer au quotidien, un défi de tous les instants. Les bonnes journées, comme les plus limitantes, on doit se faire le cadeau d’être pleinement là pour soi et pour les gens qu’on aime, pour apprécier ce qu’on a et ne rien tenir pour acquis.
Vanessa Bourque, conseillère événements et activations