S’imprégner du beau, s’immerger dans la nature, faire le plein de littérature, partager… c’est une partie infime de ce à quoi Maryse laisse la place dans sa vie. Toujours un peu partie à l’aventure, à la recherche de découvertes gourmandes ou d’une exposition à visiter, elle va là où le bonheur sensoriel la mène.
Designer graphique chez LG2 depuis plus de vingt ans et aujourd’hui maquettiste, elle participe à la déclinaison des images de marque conçues par ses talentueux collègues. Grande amatrice de théâtre, qu’il s’agisse de la programmation de La Bordée, du Périscope ou du Grand Théâtre, elle s’assure de planifier sa rentrée culturelle tous les automnes. Elle affectionne aussi Le Diamant, lieu de diffusion culturelle et multidisciplinaire situé dans la vieille capitale réunissant multiple de ses passions. Théâtre, danse, cirque, opéra et lutte (!) s’y côtoient à son plus grand bonheur.
Toujours un peu à l’extérieur, sûrement en raison de son enfance passée à la campagne, elle fait le plein de nature. Elle voit des occasions de créer à même la forêt, que ce soit par la photographie ou l’artisanat. En ville, elle s’improvise exploratrice urbaine en admirant les murales qui ravivent son goût du beau à travers le brouhaha.
Maryse n’hésite jamais à pousser la porte d’une galerie d’art, elle qui affectionne l’art contemporain, particulièrement les textiles, la céramique, la sculpture et la peinture. Un de ses rêves est de collectionner des œuvres, mais lesquelles choisir?
Entre les rangées d’une librairie, on peut la voir flâner, aller au gré de ce qui attire son œil. Bien avant de lire la quatrième de couverture, la texture du papier, le choix de la typographie et les illustrations attirent son regard et le bout de ses doigts. Quiconque entre dans ce lieu en sa compagnie n’a qu’à bien se tenir : difficile d’en ressortir les mains vides en l’écoutant parler les yeux pétillants du dernier livre qu’elle a dévoré.
Lorsque Maryse s’émerveille, une histoire d’amour sans fin s’amorce. Et c’est peu dire. Apprendre une nouvelle langue? Pourquoi pas! Elle apprend l’italien depuis plusieurs années et a finalement mis le pied en sol vénitien en 2022 lors de sa visite à la Biennale d’art contemporain. Ce voyage marquant l’a menée à vouloir parsemer de l’art dans la vie de son père. Dès son retour, elle lui a dressé une liste à consommer en sa compagnie. Chaque sortie se devait d’être accompagnée d’une halte obligée pour déguster un cappuccino et un dessert! Une année entière à accumuler des souvenirs précieux avant le grand voyage de son père.
Derrière tout cet émerveillement se cache un combat qui a remué et remis les choses en perspective pour Maryse. En pleine pandémie, le cancer du sein a cogné à sa porte. De tous les deuils et les épreuves qui se sont greffés à cette période, elle garde en mémoire le filet de sécurité qui s’est tissé autour d’elle. Famille, ami·es et collègues l’ont appuyée et encouragée sans relâche tout au long de son combat. Ces personnes lui ont dévoilé des facettes de la vie qui lui étaient inconnues jusqu’à ce jour.
Maryse ne peut ignorer l’épée de Damoclès qui rôde. L’urgence de vivre a donc pris ses aises dans sa tête, dans son cœur et se répand autour d’elle. Pourquoi vivre pleinement demain? La vie, c’est maintenant.
Maryse Gagné, maquettiste