L’art de la scène est toujours venu naturellement à Aren. Tout comme sa fascination pour les différentes formes d’expression artistique. Stratège de contenu chez LG2, Aren (qui utilise les pronoms il et iel) possède un grand souci du détail : de la création de contenu pour les médias sociaux à la chorégraphie, en passant par la couture et la cuisine, iel s’assure de ficeler un projet de qualité, et ce, peu importe sa forme.
Située dans le Fashion District de Toronto, la maison d’Aren sert de lieu d’exposition à ses innombrables champs d’intérêt et sources d’inspiration. Des œuvres d’art ancien et moderne habillent l’aménagement à aire ouverte, dont la décoration, influencée par ses origines arméniennes, est ponctuée de couleurs vives.
Chaque objet anime sa fibre créative, en plus d’avoir une grande valeur sentimentale pour Aren : une machine à coudre de sa grand-mère maintenant décédée, une collection d’appareils photo associés à différentes périodes de sa vie, des poupées arméniennes traditionnelles, des fleurs et une copie signée de Born This Way de Lady Gaga. Aren conçoit sa maison de la même manière qu’iel conçoit la vie : comme une lettre d’amour à l’art.
Ces derniers temps, il consacre la plupart de ses soirées à un art en particulier, soit celui de la drag. Aren dit pratiquer plusieurs formes de drag depuis sa naissance, ayant toujours été fasciné·e par les pop stars et monté des spectacles pour ses ami·es et ses proches.
Bien qu’Aren ait toujours aimé performer, ce n’est qu’en 2021 qu’iel a officiellement fait son entrée sur scène sous le nom d’Anoush Ellah (qui signifie « la douceur est de mise » en arménien), son personnage de drag. Se produire au son de la musique pop arménienne, vêtu·e de vêtements traditionnels, est pour Aren une manière de partager une partie de son identité avec le reste du monde.
Son premier spectacle a eu lieu dans le cadre d’un « drag brunch » au bar à cocktails arménien The Oud & The Fuzz, tenu par un ami et situé dans le quartier de Kensington Market. L’événement a attiré un bain de foule autant qu’il s’est attiré la colère de la communauté, qui dénonçait le non-respect des valeurs traditionnelles et conservatrices arméniennes.
Pour créer Anoush Ellah, Aren a dû s’engager dans un long processus. Il était important pour l’artiste de prendre le temps d’assigner à son personnage un récit et une identité qui représentent à la fois la douleur et la joie d'être d’origine arménienne et de s’identifier comme queer.
Aujourd’hui, l’art de la drag fait partie intégrante de son quotidien. C’est également un aspect de sa vie qu’iel partage avec son cercle d’ami·es, qui l’appuient dans son projet de plusieurs façons, comme en l’aidant à coudre des costumes et à coiffer des perruques, en l’encourageant lors de ses prestations et même en l’accompagnant sur scène comme danseur·euses. Aren performe régulièrement en tant qu’Anoush Ellah, que ce soit dans les bars de Toronto ou durant les festivités de la Fierté, ou encore dans des villes comme San Francisco ou Chicago.
Aren s’est donné comme mission de profiter pleinement de la vie. Autodidacte, tout ce qu’il sait sur l’art de la drag, il l’a appris par lui-même. Que ce soit en tant qu’Anoush Ellah ou comme créateur de contenu extraordinaire, Aren ne chôme pas.
Aren Adamian, stratège de contenu, LG2 Toronto