Redorer l’image de Boréale signifiait allier héritage et défis. La nouvelle image ne pouvait pas dénaturer la marque de ses origines des Basses-Laurentides des années 1980. Pour se démarquer parmi les quelque 175 microbrasseries au Québec, la bière Boréale conserve fièrement l’emblème de l’ours polaire, mais lui fait quitter sa banquise pour explorer de nouveaux territoires.
L’ours incarne le refus du superficiel et la soif de liberté si chers aux fondateurs de Boréale. La microbrasserie invite donc les amateurs de bière à laisser sortir leur ours intérieur afin de célébrer la vie au naturel. L’ours en vous devrait y goûter.
« On a tous un ours qui sommeille en nous. »
Marc-André Fafard
Vice-président, Design, LG2
Vu la demande croissante de bière sans alcool, Boréale a lancé une gamme pour ceux qui veulent vivre sans restriction ni limite. C’est ainsi que la Hors Sentiers est née. Des bières sans alcool pour éviter les sentiers battus en gardant les pieds sur terre. Le design épuré, à l’épreuve du temps et ancré dans les codes visuels des parcs nationaux canadiens, permet de créer une distinction avec le style illustratif des autres gammes Boréale. L’exploitation de l’entièreté de la circonférence de la canette a permis de maximiser la visibilité du nom de la gamme, créant ainsi un fort impact en tablette.
L’image de Boréale est actualisée sur le logo, l’emballage et les articles promotionnels pour que des consommateurs plus jeunes n’ayant pas grandi avec la marque aient envie de l’essayer. La typographie épurée contraste avec les couleurs vives relevant la variété des bières brassées et bien entendu, l’ours est toujours mis en valeur.
La structure de l’information est aussi maintenant plus claire. En alliant esthétisme et utilité, l’imagerie conçue optimise l’impact en tablettes et contribue à une plus grande notoriété dans le réseau élargi de points de vente.
Afin de bien s’ancrer dans les différents comportements des amateurs de bière d’aujourd'hui, deux nouvelles gammes de produits ont vu le jour.
La série Artisan, composée de bières plus nichées et à l’identité unique, ainsi qu’Épisode, programme de bières éphémères offertes en quantité limitée, viennent compléter la gamme Classique.
Situé à même la brasserie, dans la région des Laurentides, le Relais Boréale a été pensé pour faire vivre aux amateurs de bières l’expérience de la marque dans un environnement physique. Cet espace unique en son genre se distingue par son mur de dégustation qui permet de découvrir une variété de produits exclusifs en plus de faire le plein de bières de manière personnalisée. Sur place, il est également possible de magasiner des vêtements, des verres et des accessoires à l’effigie de l’ours polaire.
La boutique a été imaginée de façon à créer un parcours intuitif, plongeant naturellement le visiteur dans l’univers de Boréale tout au long de sa visite. Quant aux matériaux québécois choisis comme le chêne, le béton et le contreplaqué, ils démontrent tout l’attachement de la marque pour la nature.
Pionniers de la microbrasserie au Québec, Les Brasseurs du Nord ont la volonté d’innover depuis près de 30 ans. Privilégiant une approche artisanale, ils produisent des bières entièrement naturelles, dont la toute première rousse. Ils ont développé la gamme Classique, qui inclut la Blonde, la Blanche et la IPA, la série Artisan, qui inclut la ISA des chutes et la Saison des plages, et la série Épisode, qui inclut des bières offertes pour un temps limité.