Le modèle d’interruption, vieux de plus de 100 ans, est maintenant révolu. Ce qui transforme les enjeux des publicitaires. Avec l’apparition des bloqueurs de publicités ou la prolifération des plateformes, les marques ne peuvent plus se contenter de payer pour être vues. Et c’est une excellente nouvelle. Parce que ça met obligatoirement l’accent sur ce que la bonne publicité devrait être. Pertinente. Authentique. Honnête. Et par-dessus tout, provocante. Si la publicité ne provoque pas une réaction, une émotion ou une action, c’est une perte de temps. Et si ça ne provoque pas la bonne réaction, avec les bonnes personnes, au bon moment, c’est inefficace, ou pire, contre-productif. Mais avec la bonne combinaison de données, de vérités stratégiques, de créativité, de savoir-faire et de technologie, la publicité peut transformer une marque qui était un spectateur culturel et en faire une marque qui façonne la culture.
Les marques aujourd’hui compétitionnent avec le reste du contenu que le monde consomme. Pour ressortir dans cet univers, une marque doit offrir des solutions totalement nouvelles qui ont un impact dans la vie des gens.
Luc Du Sault
Associé, vice-président création
La publicité traditionnelle livre des résultats, trimestre après trimestre. Mais en aidant les marques à transformer les relations transactionnelles ponctuelles avec leurs consommateurs en des relations émotionnelles durables, nous pouvons aller beaucoup plus loin. Quand les marques comprennent véritablement leurs consommateurs et la culture dans laquelle ils vivent, elles peuvent aller au-delà du storytelling de marque et ainsi façonner la culture et devenir une voix que les gens ont réellement envie d’entendre. Quand l’objectif d’une marque est pertinent, authentique, communiqué avec force et justesse, celle-ci peut jouer un rôle plus essentiel dans la vie des gens. Cet engagement à créer du contenu et des expériences de marque globales qui façonnent la culture nous permet de contribuer à réimaginer les modèles d’affaires de nos clients et à connaître du succès en continu.
La publicité a énormément changé au cours des dernières années et le rythme de ce changement s’est accéléré : des innovations technologiques, de nouvelles plateformes et de nouvelles techniques repoussent constamment les limites de ce que les marques peuvent faire pour entrer en relation avec les consommateurs. Même s’il est tentant de surfer sur le dernier buzzword, nous croyons que le fondement de toute grande publicité sera toujours de la grande créativité. Ce qui a changé toutefois, c’est que la grande créativité n’est plus le domaine exclusif de l’équipe créative. En cessant de travailler en silo et en favorisant la collaboration, nous encourageons chaque employé à penser créativement et à mettre son expertise au profit de ce qui compte le plus : changer la culture et créer un impact positif le plus souvent possible.