Faire rayonner l’impact d’une marque avec crédibilité
« En collaborant avec LG2, nous nous sommes doté·es d’une marque puissante, à la hauteur de l’évolution du positionnement proposée par l’agence. Le Fonds a maintenant les coudées franches pour affirmer ses convictions avec impact, de manière tangible, tout en cristallisant le rôle de notre organisation au sein de la société et de l’économie québécoises. »
Diane Lapointe
Directrice, Stratégies marketing et marque, Fonds de solidarité FTQ
Fonds de solidarité FTQ
Stratégie
Branding et design
Expérience numérique
Contenu
Publicité
Production
Bien que le Fonds de solidarité FTQ ait passé le cap des 40 ans d’existence et de contribution à l’économie d’ici, son offre est encore méconnue auprès des Québécois·es. Son modèle d’affaires, sa mission et son apport à la société nécessitent d’être démocratisés pour ainsi affirmer davantage sa pertinence dans le marché.
Le fait d’encapsuler sa différenciation et d’amplifier son impact ont eu une influence certaine dans les nouvelles plateformes de marque et de communication du Fonds, en plus de lui permettre d’adopter une posture et une prise de parole au marché transformées, plus unifiées, et plus affirmées.
Pour faire comprendre au plus grand nombre qu’investir dans le Fonds, c’est investir pour une retraite décente, pour une économie vivante dans toutes les régions de la province ainsi que pour une société durable, la ligne « Investissons en nous » a fait son chemin dans la plateforme de communication.
Cette ligne mise sur l’effet rassembleur tout en parlant vrai afin de vulgariser le rôle de cette société de capital et de développement d’ici. La ligne « Investissons en nous » s’est déclinée à travers l’écosystème de marque, autant à l’interne qu’à l’externe, dans une campagne déployée en de multiples exécutions sur le web, à la télévision et en affichage de proximité. La marque a ainsi pris son envol et s’est concrétisée auprès des Québécois·es.
Et puisqu’on parle d’économie et d’investissement à l’échelle provinciale, il allait de soi que nous nous tournions vers une typographie franche, assumée, impactante, et élaborée par une fonderie québécoise. Un souci de constance dans les points de contact qui, en tenant compte des valeurs profondes du Fonds et des personnes qui y travaillent et y adhèrent, va bien au-delà du respect d’un guide de marque.
Outre la typographie, la flèche du logo a été reprise, puis redessinée pour en faire un symbole fort, posant ainsi les bases de la grille graphique du système de design. Les couleurs de la marque ont été revues pour être plus fortes et plus assumées. Ainsi, le turquoise emblématique de la marque se distingue davantage.
L’impact du Fonds s’est aussi déployé à travers du contenu intégré à une section dédiée sur le site web de la marque. Éviter d’héberger du contenu sur une plateforme distincte s’est imposé comme un choix davantage responsable puisqu’il est moins énergivore.
Du côté design responsable, nous avons privilégié certains choix de conception, comme l’utilisation de couleurs foncées et l’établissement d’une hiérarchie de l’information marquée dans les contenus. En classant les informations, nous avons pu séparer les textes plus denses sans avoir à utiliser des vidéos ou des images de grande taille, limitant ainsi l’impact environnemental de cette nouvelle section du site web.
La perception du Fonds comme joueur d’impact en développement durable se voit crédibilisée grâce à un contenant repensé, amplifiant du même coup son contenu. Ce dernier, axé sur la démarche, les performances et l’expertise du Fonds, prouve que l’organisation s’investit en fonction de ses convictions.
Contrairement à un rapport annuel en format PDF, cette nouvelle section est facilement accessible à l’ensemble des parties prenantes et évoluera en continu, tout en permettant la comparaison des rendements année après année.
Le Fonds de solidarité FTQ est une fierté québécoise qui réalise sa mission grâce à un modèle d’affaires unique créé il y a plus de 40 ans. Depuis, le Fonds rallie et met le Québec en action grâce à l’épargne-retraite de plus de 808 000 actionnaires-épargnant·es.
Avec un actif net de 21,9 milliards de dollars au 31 mai 2025, le Fonds appuie des milliers d’entreprises par des investissements directs et indirects en capital de risque et de développement qui misent sur la conviction que l’impact est créé autant par le rendement financier que les rendements sociétaux.