A Domicile Photo 01 Entete

À Domicile : un restaurant comme à la maison

« Un concept à la fois multidisciplinaire et novateur, qui n’a pas son équivalent ici au Québec. »

Hélène Fortin

Associée et architecte, lg2 Architecture

Bien au-delà du territoire créatif traditionnel, lg2 a créé de toutes pièces un nouveau concept de restaurant pour le Groupe Sportscene, qui souhaitait continuer à consolider sa position dans le secteur de la restauration. À Domicile est un tout nouveau concept de restaurant unique au Québec.

Proposant une expérience de marque avant-gardiste, tant au niveau des lieux, du menu que du parcours client, À Domicile, comme son nom l’indique, a été réfléchi dans les moindres détails afin que la clientèle se sente comme à la maison.

Image de marque

S’ancrant dans l’ambiance axée sur le confort, le plaisir et le jeu, la plateforme identitaire utilise un langage graphique simple et ludique, tout en faisant un clin d’œil à La Cage – Brasserie sportive, question de rappeler le lien de parenté entre les deux entités.

D’abord réfléchie pour créer une expérience en restaurant riche et moderne, les différents éléments de la plateforme de marque sont malléables et modulables, permettant de bien exploiter l’ensemble des points de contact.

A Domicile Photo 15 Affiches 190418 134729
A Domicile Photo 07 pour Emporter 190418 134730
A Domicile 15 num
A Domicile 16 num
A Domicile Photo 08 Raquette 190130 154546
A Domicile Photo 09 Des

Architecture

L’aménagement des lieux favorise les expériences de groupe, et l’offre globale d’À Domicile est conçue pour permettre aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience de restauration et de se sentir comme chez eux. L’espace est divisé en zones, toutes aménagées de manières différentes, afin de créer un sentiment de contrôle, de personnalisation et de plaisir chez les gens.

Entre flexibilité et convivialité, la clientèle crée son propre menu et sa propre expérience. En ce sens, le parcours client a aussi été réfléchi pour maximiser la liberté des visiteurs, qui peuvent, comme à la maison, se servir à boire sans intermédiaire et commander à manger à même la cuisine.

A Domicile Photo 15 Affiches 190418 134729
A Domicile Photo 06 Bar 190418 133800 1
A Domicile Photo 04 Baby Foot 190130 154544
A Domicile Photo 11 Frigo short2 190418 133801
A Domicile Photo 12 Salon Entree
Duo condiments toilettes blanc
A Domicile Photo 03 Ping Pong
A Domicile Photo 16 Murale 190418 133802 1
Axo 16sept2020

Campagne de lancement

Puisqu’il s’agit d’un concept de restaurant jamais vu auparavant, la campagne de lancement a servi à expliquer de quoi il était question. En affichage et sur le web, une série de lignes et d’icônes soulignait les similitudes et les différences entre À Domicile et le domicile d’un jeune, que ce soit pour parler de l’ambiance, de la nourriture ou de la multitude de jeux. Le tout sur un ton décontracté, mais qui n’essaie pas trop fort de parler aux 18-24 ans.

A Domicile 22 num

Site web

La vision première du site était de présenter l’information de manière claire et concise, tout en réussissant à reproduire le côté ludique qu’on retrouve sur les lieux du restaurant. Les transitions originales entre les sections, l’animation du texte et les GIF animés ont permis de dynamiser en ce sens.

Dans le même esprit, une balle de ping-pong avec laquelle il est possible d’interagir se promène à travers l’écran sur chaque page du site.

A Domicile site Lg2

Client

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d’ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 La Cage – Brasserie sportive, une chaîne de resto-bars axée sur l’esprit sportif qui propose une offre de restauration fraîche et de provenance locale. Jouissant d’une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe à ce jour 42 établissements. Au fil des années, Sportscene a diversifié son offre de restauration par son partenariat dans les restaurants de déjeuner L’Avenue, son exploitation des restaurants de cuisine asiatique P.F. Chang’s et sa division La Cage – Traiteur événementiel, faisant ainsi de la société un incontournable dans la restauration au Québec. Plus récemment, Groupe Sportscene a fait l’acquisition de l’institution Moishes, située sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.