« Il existe une convention sociale concernant les types de vins que l’on devrait aimer ou non. Je pense vraiment que chacun doit trouver ce qu’il aime. »
Doug Whitty
Président et propriétaire, 13th Street Winery
Lorsque vient le temps d’essayer quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’un film, de la prochaine destination voyage ou d’un restaurant, nous sommes tous influencés par des opinions externes – et surtout par les critiques. C’est particulièrement vrai dans le monde du vin, où l’on se fait constamment dire quoi penser d’un vin avant même d’y avoir goûter.
Nos choix sont teintés par les notes d’appréciation, les critiques, les prix et les cépages… les indicateurs typiques du goût d’un vin. C’est pourquoi nous avons créé Subjectif, une bouteille qui élimine tous ces facteurs. Enfin, il est possible de décider par nous-mêmes ce que nous pensons d’un vin.
Nous avons eu l’idée de concevoir une bouteille de vin totalement neutre – un design discret, cachant toutes informations susceptibles d'influencer votre opinion, mais demeurant visuellement accrocheur. La typographie joue ici un rôle important. Une police de caractères basée sur une matrice de points nous permettait ainsi de masquer certains de ces points dans le but de dévoiler les informations à mesure que la bouteille se vide.
La série comprend 12 vins, tous au même prix, et dont les bouteilles, toutes identiques, ne révèlent le vin que vous buvez qu’au moment où vous avez terminé de le boire. Éliminant ainsi la possibilité de toute influence extérieure. Et laissant place à la seule opinion qui compte vraiment : la vôtre.
Fondé en 1998, 13th Street Winery est un établissement vinicole familial de qualité supérieure de la péninsule du Niagara. Le domaine se spécialise dans les petits lots de vins de table et de mousseux, cultivés et fabriqués à la main. En mettant l’accent sur le gamay ainsi que sur 12 cépages différents, 13th Street Winery produit environ 25 000 caisses par année, dont environ 6 500 sont vendues par la LCBO.