« Nous voulions avoir une campagne fédératrice tout au long de l’année, capable de célébrer l’énergie unique de notre belle métropole, tout en ayant comme ambition de connecter les efforts marketing au produit touristique. LG2 a su mettre en valeur les multiples visages de Montréal, lesquels évoluent au fil des saisons. »
Sylvie Charette
Chef de la direction Marketing, Tourisme Montréal
Montréal est synonyme de destination animée et vibrante. Toutefois, elle recèle de nombreuses facettes et trésors cachés méconnus de plusieurs. Ses saisons très marquées influencent son rythme, lequel lui donne une ambiance incomparable. Comment transmettre cette énergie par le biais de messages rassembleurs qui sauraient à la fois animer la fierté des Montréalais et attirer l’attention de visiteurs potentiels?
Tel a été le point de départ de l’élaboration d’une campagne se rapprochant du style documentaire. Dans une histoire en trois chapitres, LG2 a cristallisé l’essence, l’intensité et la couleur de chacune des saisons pour ainsi mettre en scène le caractère unique de cette ville aux identités multiples.
La grande notoriété du mot-clic #MTLmoments a guidé l’approche de la trilogie. Sans scénario précis, la série met en scène des moments à partir d’expériences créées pour chacune des saisons. La trame narrative se construit à travers les personnes qui saisissent ces instants qui font de Montréal une ville qui se vit et qui dégage un dynamisme distinctif.
Pour montrer qu’il se passe toujours quelque chose à Montréal, on a demandé à 100 Montréalais de filmer leur ville le même jour, à la même heure, à exactement 17 heures. Une heure symbolique, partout dans le monde, qui annonce le début du happy hour.
Et comme il n’y a pas de festivités sans musique, même la trame sonore du film à été captée exactement en même temps. Composée par la pianiste montréalaise Alexandra Stréliski et Valaire, la musique du message estival de Tourisme Montréal se devait d’être celle d’artistes locaux qui savent comment créer une ambiance des plus festives.
Le défi? Que tout ce beau monde se filme en simultané aux quatre coins de la ville.
Au début de l’automne, de belles journées prolongent un peu l’été. On vit activement ces derniers jours. Puis, les couleurs changent dans les arbres. Graduellement, le temps se rafraîchit, la lumière change. Les feuilles tombent, la nature se repose enfin. C’est le temps de suivre le rythme de la nature : de faire une pause, de prendre soin de soi.
On déguste des plats gastronomiques, on va voir des expositions et des spectacles enivrants, on magasine dans des boutiques de designers locaux, on goûte à des produits du terroir au marché, on savoure des vins nature et des bières de microbrasserie, on passe une journée à se faire dorloter au spa.
Ainsi, nous avons capté la transformation de la nature et celle des Montréalais durant 30 jours : passant du mode festif à un mode plus hédoniste.
Durant l’hiver à Montréal, ce ne sont pas les jours qui raccourcissent, mais les nuits qui rallongent. Dès que le soleil se couche, la vie nocturne s’éveille. Les lumières emblématiques de la ville s’illuminent. Aux quatre coins de l’île, des lieux prennent vie en lumière, en activités humaines colorées et en intensité. La virée nocturne se termine à l’Igloofest, le festival de musique le plus froid au monde, où l’énergie est à son apogée.
Dans ce film publicitaire, on parcourt ainsi une nuit montréalaise en accéléré jusqu’aux premières lueurs du matin.
Plus qu’une campagne, l’approche utilisée a non seulement su rassembler les Montréalais et les futurs visiteurs, mais aussi l’industrie touristique. De par les moments partagés à travers les différentes vidéos, Tourisme Montréal a pu démontrer que la création d’expériences contribue au caractère singulier d’une destination.
Tourisme Montréal a établi des records de visionnements pour l’ensemble des messages. À titre d’exemple, le film célébrant la saison estivale, tous formats et marchés confondus, a atteint près de 14 millions de vues complétées.
Cette campagne a su rayonner au-delà des frontières et a eu des résultats bien concrets. De ce fait, Montréal a vu son taux d’occupation des hôtels atteindre 76 % à l’été 2022, soit un pourcentage se rapprochant de la situation prépandémie. La trilogie des saisons, de par sa création de moments uniques, a su rallier les parties prenantes de l’industrie touristique montréalaise, soit la Ville de Montréal, les sociétés de développement commercial de même que le Quartier des spectacles, des acteurs incontournables de cette industrie.
Tout compte fait, la trilogie de Tourisme Montréal a développé un grand sentiment de fierté des Montréalais et un succès dans l’ensemble de ses marchés clés.
Tourisme Montréal, c’est la créativité de quelque 85 employés passionnés qui mobilisent leur expertise autour d’un même objectif : positionner Montréal parmi les destinations de calibre international sur les marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. La synergie de 900 membres et partenaires, acteurs et leaders de l’industrie touristique qui unissent leurs efforts pour maximiser les retombées du tourisme à Montréal, pour le bénéfice de tout le Québec. Une organisation qui se consacre depuis 100 ans à la promotion d’une industrie créatrice de richesse et d’emplois, et qui joue plus que jamais un rôle fédérateur dans le développement du produit touristique montréalais et québécois, en concertation avec les forces vives de l’industrie.