00 DIAMANT Site Web

Fidéliser un public par l’univers de l’interdit

« Notre collaboration avec Le Diamant a fait évoluer des idées qui ont pu devenir plus grandes que nature. Le fil rouge qui lie deux amants a migré vers l’intégration du shibari, puis la nouvelle appellation “programme d’infidélité” a ouvert un univers de possibles auquel une imagerie audacieuse a pu se greffer. »

Jacques de Varennes

Associé, vice-président, Design - Québec, LG2

Client

Le Diamant

Services

Branding et design

Ayant réalisé l’image de marque et la plateforme visuelle du théâtre Le Diamant par le passé, LG2 a vu sa collaboration avec ce lieu de diffusion culturelle unique atteindre un autre niveau. Le mandat? Développer et conceptualiser la plateforme visuelle, rédactionnelle et expérientielle du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, en explorant les multiples significations de la fidélité et l’univers s’y rattachant. 

La plateforme attendue devait être accrocheuse, dans tous les sens du terme, de manière à lier le public actuel et futur au théâtre Le Diamant. Dans un contexte où l’offre culturelle est multiple et diversifiée, LG2 a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre pour faire bouillonner les idées et ainsi repousser les limites du convenu.

DIAMANT IMAGE 3 FR
04 DIAMANT Site Web

S’attacher à l’art

Le nom du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, a généré une réflexion : des amants peuvent-ils être fidèles? Poser la question est y répondre. De là est née l’idée de tisser autour d’un “programme d’infidélité”. Conceptualisation de l’univers, élaboration d’un langage jouant sur les tabous et création de bases graphiques uniques ont ainsi donné vie à cet univers de l’interdit. 

À ce nouveau nom de programme s’est attachée la légende Le fil rouge du destin, à propos du lien unissant deux amants destinés à être ensemble. Qu’à cela ne tienne, Le Diamant ne pouvait laisser cette idée dans l’imaginaire. Échange, créativité et audace ont mené à l’usage surprenant du shibari, un art japonais à connotation érotique, comme plateforme visuelle, rédactionnelle et installative.

En collaboration avec le grand créateur Robert Lepage, nous avons repoussé les limites de l’attendu et créé un projet hors du commun pour la fidélisation d’un public. L’équipe du Diamant s’est inspirée de l’art du shibari pour enlacer Le Diamant avec des installations de cordage rouge le temps de l’enregistrement d’une performance artistique. Le symbolisme du fil rouge ainsi qu’un langage intime dominent aussi les communications du programme d’infidélité.

06 DIAMANT Site Web
07 DIAMANT Site Web v2

Des amants infidèles

Au début de 2023, le nombre d’adhérents au programme pour la saison 2022-2023 du théâtre Le Diamant avait déjà atteint 80 % de l’objectif fixé. La réponse du public face à la signature artistique de la plateforme a été et demeure des plus positives. Celle-ci a su démontrer qu’en osant on peut réellement provoquer un désir de découverte.

08 DIAMANT Site Web

Client

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permet d’attirer des productions inédites et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste.

Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique de Québec, ce lieu de rayonnement est un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Les photos des performances et des installations ont été prises par Stéphane Bourgeois. Les vidéos ont été réalisées par Astronef studio sous la direction de l’équipe du théâtre Le Diamant. LG2 tient à remercier les artistes impliqués dans le projet ainsi que Le Diamant pour l’autorisation d’utilisation des photos et vidéos des performances.