Innovation 2

Innovation

Générer de la croissance durable grâce à l’innovation.

92 % des dirigeants reconnaissent que l’innovation est une stratégie de croissance essentielle. 100 % des dirigeants qui ont eu recours à notre service d’innovation en sont maintenant convaincus.

Ce service consiste à développer – en moins de 30 jours – des inventions commercialisables, des produits et des services nouveaux. Entièrement nouveaux. Nous ne voulons pas créer la saveur du mois : nous voulons créer la saveur des mois. Et des années. Soit une réelle création de nouveaux vecteurs de revenus pour les entreprises et une valeur ajoutée tangible pour l’utilisateur final dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’immobilier, la santé, le commerce de détail, le pharmaceutique, les ressources humaines, etc.

  • Innovation de produits et services
  • Innovation expérientielle
  • Innovation technologique
  • Nouveau type d’emballage
  • Optimisation opérationnelle
  • Modélisation d’affaires
Anne Marie Leclair 9x11

L’homogénéité tue le progrès. L’innovation prend vie dans la collaboration ouverte et par le choc des talents.

Anne-Marie Leclair

Associée, vice-présidente, Innovation

30 jours pour être 3 ans en avant.

Alors qu’innovation rime habituellement avec « ça risque d’être cher, compliqué et long », nous avons élaboré des processus qui nous permettent de vous garantir des idées inédites et des prototypes viables en moins de 30 jours, à tarif ultra-compétitif. Le tout dans un contexte agréable, sans stress ni charge de travail supplémentaire pour vous. Que ce soit lors d’un incubateur, d’un atelier ou d’une consultation, notre approche mise sur une analyse approfondie et une compréhension fine des comportements humains. Car avant d’écrire « NOUVEAU ! » à côté d’un produit ou d’un service, nous croyons que celui-ci doit répondre à un réel enjeu d’affaires ou encore à un besoin ou désir d’une masse critique.

Les ateliers ou comment faire siler les oreilles de l’utilisateur.

Séances de travail où clients et talents lg2 sont réunis, les ateliers aident à voir ce qu’on a tendance à ignorer ou à ne plus remarquer face aux comportements humains. Bref, les oreilles de l’utilisateur doivent siler lors de ces rencontres, car nous l’analysons sous toutes ses coutures. Des techniques inspirées des sciences cognitives et sociales sont ainsi utilisées pour explorer ses biais et ses motivations profondes : recadrage, déconstruction, désinterprétation et autres techniques nous aident à identifier des territoires riches en opportunités pour innover.

L’incubateur, le parfait mix and match de talents éclectiques.

Processus chouchou de plusieurs de nos clients, l’incubateur doit son succès à une formule rapide et efficace s’appuyant sur quatre ingrédients : 

  1. L’identification d’un enjeu d’affaires important. Le genre de problème qui vous empêche de dormir la nuit.
  2. Une profonde empathie envers les publics cibles découlant d’une analyse de leurs besoins, irritants, biais, croyances, comportements et habitudes de consommation.
  3. Une préparation rigoureuse en amont qui se matérialise par un cahier de charges muni de livrables très précis et contenant exclusivement les données sur lesquelles les experts incubés doivent s’appuyer. Celui-ci sera remis seulement 48 h à l’avance à l’équipe qui partira en incubation, question que leur instinct prenne le dessus.
  4. La sélection des meilleurs experts externes et internes. Par exemple, pour un mandat visant à réinventer l’expérience de consommation de produits laitiers, un chimiste alimentaire, un nutritionniste et un designer industriel pourraient être envisagés.

Pendant un minimum de trois jours, talents lg2 et experts externes mélangent leur savoir et leur créativité pour faire naître et même prototyper une foule de concepts, produits, services, expériences et modèles d’affaires créateurs de valeur nouvelle. On cherche du jamais-vu, mais du jamais-vu réalisable.

La consultation : notre passion pour l’innovation, chez vous.

La consultation en innovation prend trois formes :

  • Coaching sur mesure : pour sensibiliser à l’intégration d’une stratégie d’innovation au plan d’affaires en entreprise et partir sur des bonnes bases pour innover.
  • Stratégie préinnovation : pour identifier les arènes les plus porteuses à l’innovation, et pour optimiser le bon démarrage d’un projet à l’aide d'un plan de match précis.
  • Validation d’idées post-innovation : pour mesurer et pondérer les innovations et leurs faisabilité.

Les expertes

Anne Marie Leclair 9x11 1

Anne-Marie Leclair

Associée, vice-présidente, Innovation

Vanessa Dicaire 9x11

Vanessa Dicaire

Lead, Innovation

Anne Marie Leclair 9x11 1

Anne-Marie Leclair

Associée, vice-présidente, Innovation

Vanessa Dicaire 9x11

Vanessa Dicaire

Lead, Innovation