00 Energie En Commun Header

Mobiliser autour d'une énergie commune

« Je souhaite qu’Hydro-Québec se rapproche encore plus des Québécoises et des Québécois. Pour y arriver, il est essentiel d’écouter leurs idées, leurs aspirations et leurs ambitions. »

Sophie Brochu

Présidente-directrice générale d’Hydro-Québec

Plus que jamais, Hydro-Québec avait le désir de rassembler. La société d’État voulait agir comme un catalyseur afin que tous les citoyens, les entreprises d’ici, les organismes et les employés d’Hydro travaillent main dans la main pour créer un monde durable. Comme un cri de ralliement, nous allions demander à tous les Québécois de mettre leur énergie en commun afin de bâtir le Québec qui les fait rêver.

Ensemble tout est possible

lg2 a donc travaillé en étroite collaboration avec la présidente d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, et son équipe afin de créer un positionnement ambitieux qui reflète la nouvelle vision. Pour y arriver, nous avons établi trois chantiers prioritaires sur lesquels Hydro-Québec allait concentrer ses efforts. 

Par la suite, nous avons développé un plan sur 2 ans, structuré en trois phases clés permettant d’avoir un impact réel dans la société québécoise et de devenir une véritable marque citoyenne à tous les niveaux.

Consulter pour mieux comprendre

La première phase de ce plan a donné le ton avec une plateforme qui mettait en lumière le désir réel de construire le Québec de demain.

Pour recueillir les idées et interagir avec la population, le point central de la consultation restait le site ÉnergieEnCommun.ca où les Québécois pouvaient déterminer leurs priorités concernant l’avenir de la province et partager leurs idées pour développer le Québec dont ils rêvent.

Forte de cela, Hydro-Québec développera pendant les prochains mois quelques-unes de ces idées innovantes et se basera sur cette consultation pour certaines de ces décisions stratégiques.

Partager une réflexion collective

Trois ambassadeurs ont invité les Québécois à réfléchir collectivement à chaque chantier promu par Hydro-Québec, soit l’économie verte, la mobilité durable et la consommation responsable de l’énergie. À travers des capsules vidéos, l’initiative Énergie en commun y était présentée afin de motiver les participants à soumettre leurs idées sur l’avenir énergétique du Québec en plus de concrétiser les trois chantiers.

Un outil de consultation et de visualisation des résultats en temps réel

L’outil développé pour Hydro-Québec reposait sur une mécanique de sondage à questions et un système de vote proposés de manière aléatoire aux utilisateurs. L’expérience de consultation permettait également la création de profils, la visualisation et la comparaison des données recueillies, et ce, en temps réel.

9 2 Mobile

Prioriser les chantiers

Une fois la consultation citoyenne complétée, chaque participant pouvait étudier comment ses idées se positionnaient par rapport à l’ensemble des chantiers d’Énergie en commun. L’objectif était de partager un aperçu des résultats collectifs afin de créer un mouvement citoyen envers la démarche entreprise par Hydro-Québec.

L’inspiration est partout

La campagne présentait aussi des idées innovantes pour inspirer les gens et les inciter à participer. La consultation s’est avérée un réel succès en parvenant à mobiliser près de 27 000 personnes à travers la province! Au final, c’est plus de 15 000nbsp;idées de projets porteurs pour la collectivité qui ont été soumises.

11-1 HQ casestudy palissade v1b
4 HQ casestudy OOH v2
5 HQ casestudy giphy v1

La mobilisation des employés comme clé du succès

Avant de présenter la nouvelle version d’Hydro-Québec aux Québécois, il était essentiel de partager cette vision avec les employés, de leur expliquer le rôle essentiel qu’ils jouent dans sa concrétisation, de les écouter et de répondre à leurs questions. Une semaine de lancement interne a donc été organisée avec diverses activités visant à les inspirer et à les inviter à partager leurs opinions et leurs idées. De plus, divers rituels ont été mis en place afin de maintenir le dialogue en tout temps et de permettre à chacun de contribuer activement à l’avancement des travaux.

Hydro-Québec, une marque citoyenne

Ainsi, la première phase a permis aux Québécois de partager leurs idées afin de participer à ce grand projet de société : créer le Québec de demain. La phase 1 a été un véritable succès.

Les résultats de la phase 1

Visites sur le site web

+325k

Taux d’appréciation du message télé*

81%

Nombre de visionnements de la vidéo stunt web

+1,9M

Perception des Québécois à propos d’Hydro-Québec comme vecteur de changement positif pour le Québec*

77%

Quantité totale d’idées recueillies

+15k

Objectif de participation

+300%

* Évaluation de la campagne publicitaire Énergie en commun par Léger.

Nos rêves collectifs prennent forme

Toujours selon le plan d’action mis en place, la deuxième phase a été lancée. L’analyse des données recueillies a dicté l’histoire racontée dans la campagne de dévoilement des rêves collectifs des Québécois.

Pour montrer que ces rêves se concrétisent, une forme tangible leur a été donnée : celle d’un énorme phylactère. Cette structure gonflée arborant les couleurs d’Hydro-Québec a servi de canevas pour partager les grandes conclusions de la phase 1.

L’expérience du site ÉnergieEnCommun.ca a constitué le cœur de la campagne en phase 2 en permettant aux Québécois de découvrir à travers un phylactère numérique les différents rêves recueillis mettant ainsi en lumière les données collectées.

Enfin, la deuxième phase a mis la table pour la dernière, qui réalisera les idées les plus innovantes des Québécois.

Client

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Entreprise responsable, engagée envers le développement durable, son produit constitue une solution privilégiée aux grands défis que doit relever l’Amérique du Nord pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et assurer la sécurité de l’approvisionnement. Le parc de production de la société d’État compte 63 centrales hydroélectriques et 28 réservoirs.