1 LG2 502444 Etude de cas Beneva 3 Header 2400 L

Un grand virage qui mérite un grand accompagnement

« Nous investissons dans les relations, dans la communauté, dans la qualité de vie des générations qui nous suivront. C’est pour elles que nous simplifions nos services. On va même jusqu’à dire que nous l’humanisons. C’est l’angle principal de notre positionnement. »

Louis-Philippe Roux

Vice-président marketing et commercialisation, Beneva

L’assurance a été créée pour amplifier la force de la communauté et faire en sorte que chacun de ses membres soit bien protégé. Porteuse de valeurs fortes, cette industrie est devenue de plus en plus complexe et compétitive. De gros joueurs semblent maintenant avoir d’autres priorités que les gens. Pas Beneva. 

Beneva est née en juillet 2020 du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, deux fleurons québécois déjà bien implantés dans le monde des assurances au Canada. Ces deux entreprises ont toujours placé les valeurs humaines au centre de leurs préoccupations. La nouvelle entreprise née de leur regroupement allait donc aussi avoir la même raison d’être : les gens. Beneva voulait inspirer la confiance et surtout, humaniser l’assurance.

lg2 a accompagné Beneva dans toutes les étapes de sa création : du positionnement d’entreprise à l’accompagnement stratégique, en passant par la stratégie de marque, l’appellation du regroupement, son déploiement et son intégration progressive dans le marché pancanadien. Les équipes s’affairent actuellement à développer l’écosystème numérique qui, lui, sera déployé dès l’hiver 2022. Un projet d’envergure pour lg2 qui a eu recours à plusieurs de ses expertises de Québec, Toronto et Montréal pour contribuer à faire naître le plus grand groupe d’assureurs aux racines mutualistes au Canada.

La compagnie d’assurance qui pense aux gens avant tout

Qui dit regroupement de deux entreprises spécialisées en assurance, dit union des forces. À la suite d’une démarche rigoureuse impliquant les dirigeants, employés, partenaires et clients de partout au pays, l’approche humaine et bienveillante distinctive de La Capitale et de SSQ Assurance s’avérait un élément central de leur succès et de leur vision pour l’entreprise en devenir. Et puisque dorénavant, les activités de la nouvelle compagnie s’appuieraient sur 75 ans d’expérience et 5 000 employés dévoués, il allait de soi que la bienveillance et la qualité du service permettraient de positionner Beneva comme « l’assureur qui pense aux gens avant tout ». Ce positionnement est devenu source d’inspiration pour les prochaines étapes de la collaboration entre Beneva et lg2.

L’assurance VA vivre du nouveau avec Beneva

Il était essentiel que le nom soit moderne et porteur pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Après 2 748 propositions venues de 11 concepteurs-rédacteurs, les validations légales en collaboration avec BCF Avocats et un sondage auprès de 5 000 employés, partenaires et citoyens canadiens, Beneva est née.

La force de ce nom réside dans son sens. Le client comprend que choisir Beneva apporte des bénéfices concrets ; que l’entreprise est de nature bienveillante et que l’humain est au cœur de ses décisions. L’étymologie même du nom - bene (bien) et va (aller) - pointe vers le positif.

La plateforme de marque a ensuite été développée pour faire vivre Beneva et représenter l’entreprise ouverte et proche des gens que Beneva deviendra.

LG2 502444 Etude de cas Beneva 4 Icons 1920x1080
8 4 LG2 502444 Etude de cas Beneva 5 Typos 1920x1080
9 LG2 502444 Etude de cas Beneva 2 Contexte 1920x1080
11 LG2 502444 Etude de cas Beneva 1 Palissade 1920x1350

Un écosystème numérique en devenir

Avant l’implantation du site Web et de l’application mobile en 2022, un site vitrine a été mis en ligne afin de véhiculer l’essence de Beneva et pouvoir répondre aux questions des clients, partenaires et consommateurs en ligne. L’univers numérique de Beneva sera déployé dès l’hiver 2022 et se voudra à la fois moderne et près des gens, grâce à une expérience simple, accessible et innovante à la fois.

14 1 FR Site Carrousel
14 2 FR Site Carrousel
14 3 FR Site Carrousel
16 FR Site Mobile

Une campagne pour informer et rassurer

Il fallait ensuite informer davantage les consommateurs au sujet du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance et faire connaître Beneva au grand public. « Regroupement », la toute première grande campagne de notoriété de Beneva a ainsi été déployée à l’automne 2021 à l’échelle nationale.

Grâce à l’affichage, au numérique ainsi qu’à plusieurs messages télévisuels comprenant différentes personnalités connues, Beneva informe, rassure et fait sourire. Elle met aussi en valeur les 5 000 employés en les présentant comme les meilleurs porte-paroles de la mutuelle. Beneva a su présenter son caractère bienveillant et rassurer les clients et futurs clients. Elle offrira officiellement ses services dès 2022.

D’ici là, la transition se poursuit pour que cette nouvelle marque amplifie progressivement sa culture propre selon les valeurs et fondements déjà existants.

18 BENEVA BILLBOARD FR
19 1 beneva astral 48x14 2 contexte phase3 proteger
19 2 beneva astral panoquai 144x66 contexte phase3 75annees

Client

Beneva, c’est le retour à ce que l’assurance devrait toujours être. Née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, Beneva sera le plus grand groupe d’assureurs aux racines mutualistes au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent des gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés.