Lg2 hydroexpress 01

Une cabine invisible à l'image de notre énergie

Nicolas Baldovini 9x11
« C’est en alliant notre ingéniosité technologique à notre talent créatif qu’on peut créer des projets qui captent l’imaginaire comme la cabine. Après des heures de collaboration innovante et ambitieuse avec Hydro-Québec, notre équipe a réussi à humaniser la force des éléments naturels en leur laissant toute la place à travers une expérience enrichissante. Hydro Express est l’exemple parfait d’une expérience numérique qui se passe ailleurs que derrière un écran »

Nicolas Baldovini

Associé, vice-président création, Expérience numérique chez lg2

Créer une cabine en laissant aux éléments toute la place est un défi en soi. Un pari que s’est lancé lg2 en compagnie de la société d’État Hydro-Québec, après que Le Massif de Charlevoix ait lancé un appel à projet pour une expérience de marque à sa station, mettant en vedette l’une de ses gondoles.

En alliant le design numérique, sonore et d’espace, cette télécabine unique guide les visiteurs au sommet de la montagne à travers une véritable expérience immersive. Hydro Express humanise la force des éléments naturels utilisés par Hydro-Québec - l’eau, le soleil et le vent - en leur laissant toute la place à travers une expérience enrichissante dans un emballage qui reflète justement ces éléments.

Lg2 hydroexpress 05 low
Lg2 hydroexpress 05 ALT low

Les sens et les éléments impliqués

Conçue pour capter l’attention des skieurs par son caractère intrigant, la cabine a été rendue invisible grâce à une pellicule miroir réfléchissante qui la recouvre, afin qu’elle se fonde dans le décor, laissant ainsi toute la place aux trois forces de la nature.

Avec son expérience immersive d’une dizaine de minutes à bord, mélangeant éclairage, projection vidéo et récit audio, la cabine a été réfléchie des toutes pièces par une équipe d’expérience numérique. Du projecteur audiovisuel en passant par les installations lumineuses et l’altimètre qui séquence les transitions vidéos, sans oublier la protection de l’équipement des intempéries extrêmes (le temps très froid, l’humidité, etc), Hydro Express allie ingéniosité technologique et créativité. Après plusieurs mois de travail à l’avoir imaginée et mise sur pied, la télécabine a été mise en fonction dès le 19 décembre au Massif de Charlevoix.

2 lg2 hydroexpress piece visuelle 02
4 lg2 hydroexpress piece visuelle 04

Les skieurs s’immergent

Le Massif de Charlevoix est le plus haut dénivelé canadien à l'est des Rocheuses canadiennes. Visitée par des centaines de milliers d’amateurs de sports de glisse annuellement, la montagne a connu un vif succès à l’hiver 2021. De nombreux visiteurs ont pu profiter de la remontée immersive de la cabine, en plus de la découvrir sur le web grâce à la vidéo de lancement dévoilée à la mi-décembre. Lancée le 11 décembre, la vidéo a été vue plus d’un million de fois en deux semaines.

Hydro Express sera en fonction jusqu’à la mi-avril pour la saison hivernale, et pour toute la durée de la saison estivale qui débutera en juin, pour les amoureux du vélo de montagne et de randonnée.

Client

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Son électricité, propre et renouvelable, contribue à la lutte contre les changements climatiques et au renforcement d’une économie plus verte et plus forte.

3 lg2 hydroexpress piece visuelle 03