00 Header

Donner un visage sympathique et accessible aux fromages fins

« Les fromages fins forment une catégorie complexe et le défi de structurer l’offre était stimulant et audacieux tant pour lg2 que pour Agropur. La naissance de Monsieur Gustav a été un heureux événement pour nous ! »

Hubert Théorêt

Directeur marketing, Fromages fins, Agropur

Pour plusieurs d’entre nous, les fromages fins sont synonymes de plaisir et de raffinement. Dans les dernières années, beaucoup de consommateurs ont découvert cette catégorie, ce qui a fait augmenter les ventes un peu partout au pays. Or, les attentes et les besoins de ces nouveaux adeptes sont différents des consommateurs de longue date. Pour la coopérative laitière Agropur, joueur majeur dans la catégorie des fromages fins, c’était le moment opportun de repenser son écosystème de produits, de consolider ses acquis, de séduire cette nouvelle clientèle et de développer une fidélité en matière de fromages fins.

L’expertise de lg2 a ainsi été sollicitée afin de bâtir une stratégie de portfolio et de concevoir une toute nouvelle marque, originale et différente, spécifique à ses produits bien à part. Histoire que les consommateurs choisissent leurs fromages fins mieux outillés et moins… au pif !

4 M Gustav 2021 01 num

Restructurer et simplifier le portfolio des fromages fins sous l’ombrelle d’une seule marque

La première étape consistait à optimiser le portfolio de fromages fins d’Agropur. Car au fil des années, la coopérative produisait et distribuait plus d’une centaine de fromages fins. Cette situation était devenue difficile pour l’entreprise et incompatible avec la manière dont les nouveaux adeptes de fromages fins consomment ce type de produit. Rapidement, l’idée de rationaliser et de regrouper une grande partie ces produits d’Agropur sous l’ombrelle d’une seule marque s’est imposée.

Et si on osait briser les codes ?

Compte tenu de la concurrence féroce en tablettes, il fallait maintenant s’assurer de créer une marque qui allait sortir du lot. C’est ainsi que l’idée de s’éloigner du territoire traditionnel des fromages fins, territoire où l’héritage religieux et classique dominait la catégorie, a été adoptée.

Nous étions convaincus que les consommateurs étaient prêts pour une marque qui allait briser les codes actuels, comme ce fut le cas chez les buveurs de bières de microbrasserie, il y a quelques années. Les adeptes de fromages fins étaient aussi mûrs pour une marque plus moderne, simple et sympathique. Un ton rafraîchit permettrait aussi d’aller chercher les nouveaux consommateurs, ceux qui peuvent être d’abord intimidés par cette catégorie distincte.

8 1 M Gustav 2021 03 num
8 2 M Gustav 2021 04 num
8 3 M Gustav 2021 02 num
8 4 M Gustav 2021 05 num

Monsieur Gustav est né : le sympathique conseiller qui s’adresse aux consommateurs

Dans l’atteinte de cet objectif, nous avons créé un personnage qui joue le rôle d’entremetteur entre le monde savoureux des fromages fins et les nouveaux adeptes de ce type de fromages. Et c’est ainsi qu’est né Monsieur Gustav, figure emblématique de la marque. Ce personnage gourmand, généreux et ludique est présenté comme un messager, un conseiller qui démocratise le monde des fromages fins, souvent complexe.

10 1 M Gustav 2021 07 num
10 2 M Gustav 2021 06 num
11 M Gustav 2021 08 num
12 M Gustav 2021 09 num

De l’emballage à la plateforme de marque : un style sans fioritures

Visuellement, lg2 a misé sur un style coloré, sans fioritures, loin des codes graphiques plus classiques de la catégorie. Pour maximiser la communication envers les consommateurs, la simplification des contenus sur les emballages était aussi primordiale. La hiérarchie d’information a été complètement revue. Finalement, la plateforme de marque, riche et flexible, permet d’interpeller les consommateurs de manière simple et efficace, que ce soit par exemple à travers les emballages, la publicité en lieu de vente ou le contenu.

Soyez assuré que Monsieur Gustav va bien grandir

Monsieur Gustav s’est invité sur le plateau des fromages fins à l’été 2021. À peine arrivé sur les tablettes, les produits ont suscité un engouement remarquable. Il serait précipité de présenter des résultats d’affaires mais nous nous réjouissons déjà de la réception extraordinaire qu’ont reçue les bannières en magasin.

Tout compte fait, c’est une petite révolution dans le monde des fromages fins que lg2 et Agropur proposent et nous avons hâte de suivre les aventures de Monsieur Gustav dans les années à venir…

17 M Gustav 2021 10 num

CLIENT

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine. La Coopérative regroupe 2974 membres et 7700 employés qui travaillent chaque jour pour une même vision : « Meilleur lait. Meilleur monde. ». Grâce à ses 31 usines en Amérique du Nord, Agropur est un important fournisseur de produits pour les secteurs industriels, du détail et des services alimentaires, en plus de proposer une importante gamme de marques aux consommateurs.