Rescapes 00 cover v4

Des petits pots qui donnent goût à l’achat responsable

« lg2 a su comprendre l’essence de La Transformerie et traduire notre mission et la qualité de nos produits à travers un tout petit espace, soit un emballage qui en dit beaucoup au consommateur et sur la portée de son achat. »

Guillaume Cantin

Co-initiateur et directeur général, La Transformerie

La Transformerie, un OBNL co-initié par Guillaume Cantin, un chef bien connu de la gastronomie québécoise, poursuit la mission d’enrayer le gaspillage alimentaire. Développée en 2019, la gamme de produits Rescapés, des tartinades, des marmelades et des sauces faites à partir de fruits invendus en épiceries, incarne cette mission en transmettant le message qu’il est tout à fait possible d’avoir une influence positive sur l’environnement grâce à un achat responsable.  

Produits phares de La Transformerie, ces petits pots avaient une présence timide sur les tablettes. Les produits Rescapés étaient prêts à augmenter leur visibilité et ultimement leur impact. lg2 a donc contribué à actualiser leur positionnement et leur image de marque afin qu’ils soient une expression plus représentative de la vision de ces produits auprès des consommateurs.

Le défi? Raconter l’ampleur d’une mission contenue dans de si petits pots d’une manière simple, unique et accrocheuse.

Rescapes 01 v4
Rescapes 03 v5

Convaincre et raconter en un petit espace

L’optimisme contagieux des fondateurs de la Transformerie est rapidement devenu l’ancrage du nouveau positionnement : l’impact n’a jamais eu aussi bon goût. Pourquoi? Parce que le plaisir de manger peut à la fois satisfaire nos papilles et plaire à l’environnement. 

D’emballages ludiques et discrets sur la portée de leur mission, les petits pots Rescapés se taillent dorénavant une place de choix sur les étalages grâce à un impact visuel revampé, lequel met non seulement en valeur l’usage de fruits invendus et sauvés du gaspillage, mais aussi le nom du chef derrière les recettes savoureuses : Guillaume Cantin. Un sceau de qualité et de goût sur un emballage qui raconte désormais une mission et rappelle que chaque petit geste compte.

Rescapes 04 duo v4
Rescapes 05 duo v4
Rescapes 06 v4
Rescapes 07 duo v4
Rescapes 08 duo v4
Rescapes 10 duo v4

Des rondeurs pleines de sens

À l’heure où la concurrence se fait féroce parmi les produits artisanaux sur les tablettes, le visuel des Rescapés se distingue par des illustrations aux couleurs saturées sur un fond bleu profond, lequel s’apparente à la couleur des bacs de recyclage et traduit de façon imagée la mission de La Transformerie. 

Les courbes du logo renouvelé et les rondeurs des fruits font aussi allusion au rebond, un clin d’œil rappelant que ces aliments ont rebondi et trouvé un nouvel élan, hors du chemin du gaspillage. 

Une plateforme colorée, appétissante et inspirante, qui démontre l’aspect raffiné et goûteux de l’économie circulaire.

Rescapes 13 v5
Rescapes 15 v9
Rescapes 16 FR v4
Rescapes 17 v4

CLIENT

Fondée en 2017, La Transformerie réduit le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces pour contrer le problème des invendus des épiceries et des fruiteries tout en sensibilisant les commerçants et le grand public à cet enjeu. 

Pour plus d’informations, visitez latransformerie.org