Image002

Une campagne au format innovant qui en beurre épais

« Dans l’espace médiatique saturé de notre époque, il faut rivaliser d'originalité pour attirer l’attention des consommateurs. En s’appuyant sur des acteurs, des sujets et des références qui rejoignent différentes générations, on souhaitait que cette offensive touche tous les Québécois, le tout en adéquation avec l’ADN de la marque. »

Julie Gélinas

Directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec

Service

Publicité

Le Lait continue de se réinventer afin de mieux rejoindre les Québécois. Le format publicitaire choisi a donné envie aux consommateurs d'en voir et d’en connaître davantage sur le produit, en rendant divertissant son portrait complet, ses 15 nutriments ainsi que sa production.

À travers de courts messages reprenant les codes du téléroman, si cher pour les Québécois, l’initiative mettait en vedette une famille de producteurs laitiers faisant face à toutes sortes de situations : de l’annonce du fils végane jusqu’à l’arrivée potentielle du lait américain dans les supermarchés.

Les épisodes

C’est sous la forme de 16 courts épisodes déployés du dimanche au mercredi pendant quatre semaines que les PLQ se sont insérés dans la culture actuelle, en mettant de l’avant artistes et artisans d’ici. À l’image du produit, le scénario beurré épais souligne la grande quantité de bienfaits que l’on y retrouve, en plus d’adresser et de déboulonner plusieurs mythes en lien avec sa production.

À la manière d’un téléroman classique, les messages originaux étaient diffusés à la télévision avant d’être déposées au fur et à mesure sur la plateforme tou.tv, sur tva.ca, sur telaitroman.com ainsi que sur la page Facebook de la Famille du lait, favorisant le rattrapage ou le bingewatching.

Le lancement

Les efforts ont été multipliés pour atteindre le plus grand nombre de spectateurs avant la diffusion du premier épisode. Une campagne de lancement du Télaitroman s’est fait à la manière d’un téléroman classique, en reprenant les codes et les médias qu’ils utilisent.

Panneaux routiers, abribus, volet web ainsi qu’une bande-annonce, tout a été déployé au même moment que le lancement des programmations télévisuelles québécoises, profitant ainsi du momentum fort de tous ces lancements.

1 Panneau
2 Vignette Journal
1 Affichage Metro
4 Abribus
3 Abribus
2 Abribus

Client

Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) représentent fièrement 5 050 fermes laitières à travers la province qui livrent annuellement plus de 3,37 milliards de litres de lait. Soucieux d’en assurer la grande qualité et la production responsable, ils sont affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Ils offrent de l’information détaillée sur les produits laitiers sur les sites de La Famille du lait, Fromages d’ici et Recettes d’ici.