« Le poids de la prématurité est difficile à saisir tant qu’on ne le vit pas. La fragilité du petit être aimé est à l’opposé du poids de l’épreuve auquel font face la famille et l’enfant. C’est une chance incroyable pour Préma-Québec d’avoir pu compter sur des artisans qui ont contribué à la création d’une œuvre qui saura toucher le cœur des Québécois et, par le fait même, contribuer à la mission de Préma-Québec. »
Ginette Mantha
Fondatrice et directrice générale, Préma-Québec
Chaque année, plus de 6000 familles québécoises vivent l’arrivée d’un bébé avant terme. C’est une expérience déstabilisante et la fondatrice Ginette Mantha, l’ayant vécu deux fois, a décidé de créer Préma-Québec, le seul organisme dans la province qui soutient financièrement et psychologiquement ces familles.
Un enfant né avant la fin prévue de la gestation, c’est petit, léger, fragile. Et c’est difficile à s’imaginer.
Comment faire pour sensibiliser les Québécois et les inciter à donner généreusement pour la cause? En leur remettant un livre ayant l’équivalent du poids d’un très grand prématuré entre les mains, et en le sortant en librairie un mois avant la date annoncée.
Ainsi est née l’idée du Livre de 1,8 livre, un recueil de quatre histoires magnifiquement illustrées dont la légèreté évoque instantanément la fragilité de ces petits êtres qui sont arrivés plus tôt que prévu.
Pour créer un livre ayant le pouvoir de concrétiser la fragilité d’un bébé hâtif, l’idée de recréer l’expérience allait au-delà du poids de 1,8 livre.
Plusieurs choix dans le design rappellent cette image : le livre est enveloppé d’une jaquette comme un nouveau-né emmailloté dans sa couverture. De plus, le lecteur peut suivre une trame qui illustre l’évolution du diamètre de la tête d’un enfant de 24 à 40 semaines à travers les pages.
Et puisque l’élément central de la conception physique du livre était le poids, il était impératif de respecter un nombre important de critères de production. Le choix des matériaux, le format, le nombre de pages, l’humidité du papier et de l’encre lors de l’impression… rien ne fut laissé au hasard.
Ainsi, quatre auteurs et quatre illustrateurs bien connus au Québec ont pu créer ces histoires touchantes tout en respectant un nombre de pages assigné.
Outre cette consigne à respecter, les huit artistes ont eu carte blanche pour mettre au monde leur histoire sur la prématurité. La campagne a pu être amplifiée par une vidéo animée dans laquelle l’autrice de Flocon, Stéphanie Lapointe, raconte son histoire dans une salle de néonatalogie.
Au total, c’est 7000 exemplaires qui ont été imprimés avec une date de lancement initialement prévue le 17 décembre 2022.
Pour bien incarner le contexte d’une naissance précipitée, la sortie du livre a été devancée d’un mois, soit le 17 novembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité.
Appuyée par une vidéo de lancement où l’on voit un bébé sur un pèse-bébé affichant 1,8 livre, la campagne de notoriété incluait de l’affichage de proximité et des publicités en ligne. La campagne s’est élevée à un niveau supérieur grâce à une stratégie de relations publiques et gouvernementales, une mobilisation d’influenceurs clés, dont l’un des plus grands influenceurs de la province… le premier ministre lui-même.
Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Créé en 2003, l’organisme est soutenu par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie. C’est le seul organisme au Québec qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément, de la naissance de leur poupon jusqu’à leur retour à la maison, et parfois même au-delà. Depuis sa fondation, Préma-Québec a aidé plus de 40 000 familles.