PREMA QC 02

Un livre de 1,8 livre pour sensibiliser à la prématurité

« Le poids de la prématurité est difficile à saisir tant qu’on ne le vit pas. La fragilité du petit être aimé est à l’opposé du poids de l’épreuve auquel font face la famille et l’enfant. C’est une chance incroyable pour Préma-Québec d’avoir pu compter sur des artisans qui ont contribué à la création d’une œuvre qui saura toucher le cœur des Québécois et, par le fait même, contribuer à la mission de Préma-Québec. »

Ginette Mantha

fondatrice et directrice générale, Préma-Québec

À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec souhaite sensibiliser la population québécoise à l’importance du soutien aux parents d’enfants nés avant terme, une situation touchant chaque année près d’une naissance sur dix dans la province. Pour ce faire, l’agence de création LG2, en collaboration avec Préma-Québec, a développé une idée originale ayant le pouvoir de concrétiser la fragilité d’un bébé hâtif : un livre renfermant quatre histoires légères sur la prématurité. Ce recueil porte aussi un message allant bien au-delà des mots et des illustrations des artistes y ayant contribué : il a un poids équivalent à celui d’un très grand prématuré, soit 1,8 livre.

PREMA QC 01
PREMA QC 04
PREMA QC 03

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de travailler sur un livre, surtout en agence de création. Le livre de 1,8 livre est un projet de longue haleine où il a fallu être créatifs du début à la fin afin d’y arriver. Après deux ans de collaboration avec Préma-Québec, un organisme à la mission noble et nécessaire, c’est beau de voir le travail d’autant d’humains talentueux aux nombreuses expertises se matérialiser dans un objet qui va faire du bien. »

Sarah-Maude Raymond

superviseure service-conseil, LG2

PREMA QC 06

Pour faire un clin d’œil aux bébés qui se pointent le bout du nez plus tôt, la sortie du livre a été devancée d’un mois. Initialement prévue pour le 17 décembre, l’arrivée prématurée du Livre de 1,8 livre un mois plus tôt que prévu marque le coup en soulignant la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre. L’initiative de LG2 démontre le pouvoir du détail : la jaquette du livre fait office d’habillage qui protège et tient au chaud le délicat visage de la page couverture. Cette petite bouille à la circonférence de 23 cm reflète la réalité d’un très grand prématuré. C’est au fil des pages, des histoires sensibles et des magnifiques illustrations qu’on voit subtilement défiler les dimensions de la tête d’un bébé selon le nombre de semaines de gestation. Sans oublier que le poids du livre s’imprègne dans les mains du lecteur tout au long de la lecture, une fragile réalité au bout des doigts.

Client

Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Créé en 2003, l’organisme est soutenu par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie. C’est le seul organisme au Québec qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément, de la naissance de leur poupon jusqu’à leur retour à la maison, et parfois même au-delà. Depuis sa fondation, Préma-Québec a aidé plus de 40 000 familles.