Header RP Lets Talk

On doit changer ça : lancement de la 13e édition de la journée Bell Cause pour la cause

Communiqué de presse – Montréal, le lundi 9 janvier 2023

Bell entame aujourd’hui, pour une 13e année consécutive, la campagne de la journée Bell Cause pour la cause, un rendez-vous annuel incontournable au sujet de la santé mentale. En prévision de la journée officielle qui se déroulera le 25 janvier, le message diffusé tout au long du mois met l’accent sur les principaux défis auxquels les Canadiens font face et incite chacun de nous à contribuer non seulement à la conversation, mais aux changements réels face à la santé mentale. On doit changer ça se décline en une création sobre ainsi qu’en des messages remplis d’humilité. Appuyée par des statistiques réelles, l’offensive mise sur l’émotion brute ainsi que sur les raisons pour lesquelles il faut en faire plus pour le soutien de la santé mentale au Canada.

La campagne multiéxécution met l’accent sur des statistiques alarmantes à propos de l’anxiété, du manque d’accès à des ressources d’aide, de la dépendance aux opioïdes ainsi que du suicide. Cette approche est audacieuse tant par son message que par son appel à l’action. La 13e édition de la journée Bell Cause pour la cause passe à une autre étape avec des messages vidéos et radios qui souhaitent inciter la population à passer à l’action. La conversation maintenant établie depuis plusieurs années s’adresse directement aux Canadiens en poussant les réflexions plus loin. Aux photographies achromes sont superposées les statistiques alarmantes pour ainsi leur donner toute la place. Les déclinaisons de la campagne se retrouvent dans divers médias, tels qu’en affichage extérieur, en télévision, en ligne, en publicités imprimées ainsi qu’en une multitude d’autres options.

« LG2 collabore depuis plus d’une décennie à l’initiative Bell Cause pour la cause sur la sensibilisation à propos de la santé mentale. Le défi créatif de sans cesse se renouveler en est un de taille, mais lorsqu’on voit les changements sur le terrain et l’état de la situation, les idées pour pousser la conversation et l’appel à l’action naissent. C’est ainsi que la ligne On doit changer ça, une phrase simple et évocatrice est venue se greffer à des messages percutants pour inciter à en faire davantage pour résoudre la situation. »

Nicolas Dion

Associé, directeur de création, LG2

Un nouveau site Web qui poursuit la conversation à l'année

Le site web de Bell Cause pour la cause a été entièrement revu par le groupe Expérience numérique de LG2. Cette nouvelle version du site veille à sensibiliser, inspirer et surtout aider les Canadiens à agir grâce à un accès pérenne aux outils et aux ressources qui leur sont offerts. Face à l’enjeu du manque d’accessibilité aux soins en santé mentale, le site contribue aux solutions mises en place par les organismes canadiens et encourage la population à obtenir de l’aide ou à devenir des acteurs de changement.

« L’expérience du site a été repensée pour que la conversation nationale autour de la santé mentale puisse se poursuivre toute l’année. La nouvelle plateforme met en exergue les impacts positifs générés par l’initiative et les changements qui ont été opérés dans les collectivités avec des témoignages et autres contenus recueillis d’un océan à l’autre. Au-delà du mouvement annuel, le site permet de sortir l’initiative du web et de la faire vivre dans le quotidien des Canadiens. »

Marc-André Dandurand

Directeur de création, LG2

À PROPOS DE BELL CAUSE POUR LA CAUSE

Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada. Reposant sur quatre piliers d’intervention, soit la lutte contre la stigmatisation, les soins et l’accès, la recherche et le leadership en milieu de travail, il s’inscrit dans l’initiative Mieux pour tous. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 400 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.