Thumbnail Leger

Les six segments consommateurs qui façonneront la reprise économique au Canada

Webinaire à écouter ici - Le virage commercial : la reprise (phase 4)

CONFÉRENCIERS
Christian Bourque, vice-président exécutif, Léger et Jean-Sébastien Martel, Directeur stratégie, lg2

Après le choc et le chaos, les traces laissées par la crise sont et seront diverses et importantes. Pour certains, la reprise est un renouveau. Pour d’autres, l’espoir d’un retour en arrière. La posture mentale de chaque segment influence grandement ses choix de consommation, ses attentes et ses exigences envers les entreprises et l’expérience client offerte par une marque. Les entreprises ont donc plus que jamais besoin de comprendre ce qui définit et dépeint le consommateur actuel pour faire face aux nouvelles possibilités qu’offre la reprise économique et sociale et prendre de meilleures décisions d’affaires.

Découvrez-en plus sur le sujet grâce à notre étude Le virage commercial : la reprise, menée conjointement avec Léger. Cette quatrième vague d’analyses porte sur les changements d’attitudes et de comportements des consommateurs canadiens un an après le début de la pandémie de la COVID-19 et qui perdureront dans les prochains mois. Les résultats de cette étude ont été dévoilés lors d'un webinaire.

L’impact des segments sur les actions d’une entreprise

L’identification de six segments de nouveaux consommateurs qui ont émergé avec la reprise économique et sociale post-pandémie donne des insights puissants et des leviers stratégiques afin de convertir ces nouveaux consommateurs et d’en assurer la fidélisation.

Ces segments vont avoir une incidence majeure, et ce, à plusieurs niveaux : proposition de valeur attendue, types de produits et services recherchés, évolution de l’achat local, incitatifs d’achat, place du numérique dans le parcours d’achat, modes de transaction priorisés, relation avec les entreprises et la façon dont elles communiquent, promesse de marque et tonalité, marque employeur (pour ne nommer que ceux-là).

Le Journal de Montréal (samedi 12 juin 2021) et le Financial Post (vendredi 18 juin 2021) se sont d’ailleurs intéressés à nos segments tout récemment.

L’étude complète et détaillée est disponible pour les entreprises intéressées.

1 Euphorique
2 Confortable
3 Craintif
4 Inebranlable
5 Debrouillard
6 Abattu