« Le design créé par LG2 pour Parkscapes incarne l’esprit de l’échantillonnage en utilisant des formes et des couleurs qui peuvent être réarrangées, réutilisées et juxtaposées pour créer de nouvelles images, ce qui reflète parfaitement l’intention du projet. »
Jasper Gahunia
Responsable du développement des étudiants, Community Music Schools of Toronto
En 2019, l’organisme de bienfaisance Community Music Schools of Toronto et la Kingsway Music Library ont uni leurs forces pour repousser les limites de la collaboration musicale et créer Parkscapes, la première bibliothèque de musique ayant pour but de financer l'enseignement de la musique chez les jeunes. Chaque année, des producteurs de musique locaux s’associent à cette initiative pour réaliser un album qui compile les créations musicales des étudiants, destinées à être échantillonnées et remixées par d’autres artistes et producteurs de musique. Les revenus provenant des ventes d’albums, des droits d’auteur et des échantillons sont directement versés à l’école. Les compositions des étudiants ne sont pas passées inaperçues : plusieurs artistes en ont utilisé des extraits, dont Taylor Swift, qui a échantillonné un morceau du Volume 2 dans sa chanson « It’s Nice to Have a Friend ».
Pour la réalisation du Volume 3 de Parkscapes, l’organisme Community Music Schools of Toronto voulait rafraîchir son identité de marque de manière à ce qu’elle représente réellement l’esprit du projet. C’est à ce moment que LG2 est entrée en scène pour créer une identité visuelle dynamique, juste à temps pour accompagner la sortie de l’album et créer de l’engouement autour de son lancement.
Pour le lancement du Volume 3, nous avons créé une identité visuelle composée de formes épurées qui rappellent divers instruments de musique. Nous avons ensuite superposées et arrangées ces formes de manière à ce que les visuels de la campagne puissent facilement être réimaginés et remixés, à la manière des albums. Nous nous sommes inspirés du concept d’échantillonnage (sampling), qui est à l’origine de la bibliothèque de musique.
LG2 a donc créé des visuels qui non seulement reflètent la mission de l’école de musique, mais contribuent également à l’enthousiasme autour de la sortie de son nouvel album.
On a lancé la nouvelle plateforme graphique avec Parkscapes Vol. 3 sur les réseaux sociaux et ailleurs, notamment avec des affiches et du matériel de promotion. Afin de donner vie à la musique des étudiants, des t-shirts arborant une sélection unique de dessins de la campagne ont été distribués.
Avec une nouvelle image sur plusieurs canaux, Parkscapes a désormais une identité aussi unique que son objectif, et peut continuer à aider le Community Music Schools of Toronto à transformer la vie des jeunes grâce à la musique.
Community Music Schools of Toronto est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre aux enfants et aux jeunes une éducation musicale et sociale riche et valorisante en éliminant les obstacles financiers. Depuis plus de 23 ans, l’étude de la musique permet aux jeunes de s’épanouir sur le plan créatif, personnel et scolaire, et d’enrichir leur vie et leurs projets d’avenir. Les élèves peuvent tout y apprendre : piano classique, cordes, chant, cuivres, vents et percussions, en passant par la musique électronique, la composition et l’enregistrement de chansons.