Pony Don t be a d ck 01

lg2 remporte le prix du public aux Webby Awards 2022

Communiqué de presse – Montréal, le mardi 26 avril 2022

En collaboration avec l’artiste Pony, lg2 remportent un prix aux « Oscars de l’Internet » avec le projet « Sois pas une graine (et porte ton masque) »

L’agence canadienne lg2 et l’artiste montréalaise Pony ont remporté un prix du public lors de la 26e édition des Webby Awards pour le projet « Sois pas une graine (et porte ton masque)», une installation de réalité augmentée pour sensibiliser au port du masque, dans la catégorie « Meilleure expérience éditoriale de marque ».

Le concours international, organisé par l’Académie internationale des arts et des sciences numériques (IADAS) à New York, est considéré comme la « plus haute distinction de l’Internet » par le New York Times. C’est un tout premier Webby pour lg2 et Pony, qui se partagent cette récompense hautement convoitée au terme d’un vote où les internautes du monde entier devaient choisir leurs projets favoris parmi les meilleurs du Web. C’est une première victoire en 26 ans pour lg2 au concours numérique le plus important de la planète.

Baldovini Nicolas 2022 700px c Alexi Hobbs Consulat

« Ce prix du public démontre qu’une approche ludique et créative est capable de porter un message qui résonne aux quatre coins du monde, et ce, malgré un contexte des plus sérieux. C’est aussi la preuve qu’il est possible d'interpeller des cibles plus récalcitrantes à changer leurs comportements et en adopter de nouveaux grâce à l’humour et à la culture populaire. C’est une distinction internationale qui nous démarque et prouve qu’on est capables de tirer notre épingle du jeu en se frottant aux meilleurs au monde. »

Nicolas Baldovini

Associé, vice-président création, Expérience numérique, lg2

La réalité augmentée pour encourager le port du masque

Lancée en décembre 2020 en pleine deuxième vague de la Covid-19, l’initiative « Sois pas une graine (et porte ton masque) » visait à sensibiliser la population à bien porter le masque protecteur en public. À l’aide d’un filtre de réalité augmentée et d’un écran placé devant la boutique de Pony, les passants qui portaient mal le masque voyaient leur nez se transformer en pénis jaune, mieux connu sous le nom de Mr. Lonely, un personnage illustré qui fait figure d’icône de la marque Pony. À l’époque, l’initiative avait fait le tour des médias sociaux et avait contribué à écouler tous les stocks de la collection de masques de la boutique Pony sur la rue Saint-Hubert à Montréal.

Le Québec rayonne

La 26e édition des Webby a de plus souligné le travail entourant la refonte de la plateforme numérique du Théâtre ESPACE GO, la télécabine invisible d’Hydro-Québec et la création de la plateforme numérique de Village Montréal. C’est un total de cinq projets pilotés par lg2 qui ont été retenus parmi les meilleurs du web, une performance impressionnante pour une agence canadienne aux Webby Awards.

Pony Don t be a d ck 02
Pony Don t be a d ck 03
Pony Don t be a d ck 04
Pony Don t be a d ck 05