2 lg2 MELCC Courte pointe2

Environnement: créer une acceptabilité sociale, un geste à la fois

Voir la campagne Courtepointe ici

Avec un positionnement stratégique comme « Créer un impact positif, chaque jour », lg2 ne se défile pas devant l’un des enjeux les plus importants de notre époque : la lutte contre les changements climatiques. Ce crédo oriente l’ensemble  des réflexions qui guident  nos actions, de la création à nos relations d’affaires, si bien que nous travaillons à développer une expertise unique en matière d’environnement. La campagne « Courtepointe » créée pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et lancée au début juin est la plus récente manifestation de nos intentions et de nos convictions en matière d’environnement. 

Marilou Aubin, associée et vice-présidente création, souligne l’importance de rendre la créativité au service d’un changement de mentalités et comment celle-ci peut insuffler de nouveaux comportements dans la population. 

La campagne « Courtepointe » lancée au début juin, s’inscrit dans cette volonté de créer un impact positif.  L’offensive cherche à atteindre tous les Québécois pour les inviter à se mobiliser pour la réduction des gaz à effet de serre. 

« Notre principale intention avec cette campagne était de faire prendre conscience qu'on n'est pas seuls. Il y a un mouvement en cours actuellement au Québec et des centaines d'actions sont déjà posées pour changer de  cap », détaille Marilou Aubin. « Nos gestes individuels s'ajoutent aux efforts gouvernementaux et c’est de cette manière qu’on peut réellement avoir un impact. Quand on a l'impression que tout va mal et que ça ne sert à rien, on ne se mobilise pas. Quand on a l'impression que c'est possible et qu’on prend part à un mouvement déjà en marche, là on se mobilise », poursuit-elle.

L’idée de la courtepointe n’est pas étrangère à ce constat. Comme chaque carré qui la constitue informe sur de grands projets et des initiatives quotidiennes qui permettent collectivement de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, la campagne illustre efficacement la somme des initiatives qui sont actuellement en marche dans la province.

Marilou Aubin estime que les gouvernements du monde entier n'auront pas le choix d'imposer des mesures significatives dans les années à venir pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'adhésion de la population à l'idée qu'il faut se mobiliser pour lutter est nécessaire pour que les gens acceptent des mesures qui pourraient avoir un plus gros impact sur leur quotidien.

« Ça fait un an qu’on est contraint par les mesures sanitaires liées à la COVID-19. On se fait imposer d’être à la maison, de porter un masque, etc. C’est dans ce contexte qu’on voulait créer une campagne positive, qui célèbre ce qui se fait déjà et ce qui peut être intégré facilement à notre quotidien. Pour donner de l’espoir. »

Une expertise qui se raffine

Alors qu’une campagne comme « Courtepointe » cimente notre positionnement en tant qu’organisation engagée dans le progrès, nous poursuivons activement nos réflexions pour mieux définir notre offre en matière de solutions responsables tournées vers un Québec et un Canada plus vert.  

« On veut travailler avec des marques qui elles aussi veulent avoir un impact positif. On accompagne Hydro-Québec et Hilo, qui déploient beaucoup d’efforts pour la transition énergétique - c’est un exemple évident. Mais je pense aussi à Vivre en ville et la promotion d'un mode de vie qui réduit l'empreinte énergétique, ou encore à Éco Entreprises Québec, qui sont des acteurs incontournables de l’économie circulaire. »

Marilou Aubin mentionne que l’agence a ajouté à ses rangs des experts en environnement et en développement durable pour consolider son expertise et pour se donner les moyens de ses ambitions. 

« C’est une priorité dans nos services, comme pour les produits d’emballage ou en expérience numérique par exemple : on est conscients des ressources que requièrent ces champs d’activité et on s’investit à en contourner les impacts négatifs, notamment en matière d’énergie. Toutes nos disciplines sont engagées pour aider les marques à bâtir un avenir plus sain. » 

Bref, chez lg2, on travaille avec nos clients pour préparer un Québec meilleur pour les générations futures. C’est notre priorité.