01 Lg2 Dragonfly Header 1920x1300

Créer une marque pour l’autre bout du monde

« Quand nous avons reçu le mandat de développer une entreprise de livraison en Australie, on a dit oui. Ça prenait une marque qui dit haut et fort qu’on fait les choses différemment. »

Martin Céré

Chef, Technologie & Numérique / CIO, Intelcom

Si vous avez l’habitude d’acheter des produits sur en ligne, vous connaissez sans doute les camions d’Intelcom, une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne qui a conquis une grande partie du marché canadien en raison de son service fiable et rapide.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu'on a approché Intelcom pour développer le marché australien de la livraison. L’entreprise de livraison a communiqué avec lg2, son partenaire d’affaires depuis plus de trois ans, pour être accompagnée dans cette folle aventure. À peine le projet entamé, un premier défi s’est présenté sur la route : impossible d’utiliser le nom Intelcom.

Naissance d'une marque décomplexée

Qu’à cela ne tienne, Intelcom et lg2 avaient donc toute la liberté de créer une nouvelle entité 100 % australienne ou le plaisir d’avoir carte blanche ! C’est ainsi qu’est née Dragonfly, une nouvelle entreprise de livraison adaptée au style aussi. 

Le modèle d’affaires de Dragonfly est très flexible : les chauffeurs sont en fait des contractuels volontaires qui utilisent leur propre véhicule pour faire les livraisons de colis aux destinataires. D’où l’importance de créer une marque forte et rassembleuse pour unir tous ces électrons libres sous une même bannière.

La marque, moderne et dynamique, communique le modèle d’affaires innovant et se différencie des compétiteurs plus conventionnels du marché australien.

Lg2 Dragonfly Lignes 1920x1080 REV

De l’importance de la synergie

Histoire de faciliter le développement de l’entreprise en Australie, une synergie entre Dragonfly et Intelcom, qui jouit d’une excellente réputation au Canada, s’imposait. L’idée des traits représentant le trajet de livraison qu’on trouve dans le logo d’Intelcom a été reprise dans celui de Dragonfly, où le D rappelle le trajet du colis vers sa destination. Son double contour fait aussi référence à la marque Intelcom. Un clin d’œil subtil, mais essentiel pour conserver un lien entre les deux entités.

Lg2 Dragonfly Quote 1 1920x1120 REV
07 Lg2 Dragonfly Camions 1920x1080
08 Lg2 Dragonfly Grille 1920x1920 REV1
11 Lg2 Dragonfly Drapeaux 1920x1080
Lg2 Dragonfly Boite 1920x1080
10 Lg2 Dragonfly Lanyard 1920x1080

Une palette de coloris inédite

Les couleurs officielles de Dragonfly sont le turquoise, le noir et le blanc. Toutefois, les déclinaisons visuelles de la marque, incluant le logotype, le symbole et la signature, peuvent toutes être combinées avec les couleurs de la palette secondaire, qui sont extravagantes. Le look percutant est à l’image de la personnalité de la marque qui se veut rafraîchissante et décontractée. Avons-nous besoin de rappeler que Dragonfly se démarque totalement de son environnement concurrentiel?

Lg2 Dragonfly Quote 2 1920x1120
13 Lg2 Dragonfly Vestes 1920x2030

Projet-pilote à Brisbane

Dragonfly a lancé ses opérations en mode « test » dans la ville de Brisbane en avril 2021. Des résultats sont attendus au cours des prochains mois, mais l’entreprise de livraison compte bien étendre son service d’une côte australienne à l’autre dans un avenir rapproché.

14 Lg2 Dragonfly Affichage 1920x1080

Client

Intelcom est une entreprise qui effectue des livraisons grâce à une plateforme technologique offrant des solutions rapides, fiables et adaptées aux détaillants et aux consommateurs. Chef de file dans la livraison pour le commerce en ligne au Canada, Intelcom livre chaque jour près de 400 000 colis, triés à partir de 60 stations réparties dans 9 provinces. L’entreprise, dont le siège social est à Montréal, au Québec, emploie près de 2500 employés sur une base permanente au Canada et fait affaire quotidiennement avec plus de 470 partenaires de livraison. Fondée en 1986,  Intelcom est la société mère de Dragonfly Shipping Pty ltée qui exerce ses activités en Australie depuis 2021.