« Pour notre première campagne nationale de sensibilisation, nous devions attirer l’attention sur le fait que les maisons d’hébergement et les maisons de transition sont « plus que » des abris. L’élément central de la campagne, un message d’intérêt public de 60 secondes, illustre une réalité à laquelle toutes les femmes sont confrontées : prendre des moyens pour rentrer à la maison en toute sécurité. Or, certaines femmes ne le sont pas une fois arrivées chez elles. »
Lise Martin
Directrice générale d’Hébergement femmes Canada
Au Canada, plus de deux femmes sur cinq seront touchées par la violence conjugale au cours de leur vie, mais plusieurs d’entre elles pensent que les maisons d’hébergement ne leur sont pas destinées. Non seulement elles ne cherchent pas à obtenir de l’aide par honte d’admettre qu’elles sont victimes de violence, mais elles ont aussi des idées préconçues sur les maisons d’hébergement et ce qu’elles offrent. De nombreuses personnes pensent que ces établissements ne s’adressent qu’aux femmes victimes de violences physiques et qu’il s’agit d’environnements institutionnels réservés à l’hébergement d'urgence. Cette campagne visait à atteindre les femmes touchées par la violence conjugale, ainsi que toute personne connaissant une femme susceptible d’en être victime chez elle, et à montrer que les maisons d’hébergement pour femmes offrent un large éventail de services à distance qui ne nécessitent pas de visite en personne.
Plus que est une plateforme de la campagne conçue pour faire mieux connaître les types de soutien offerts par le système d’hébergement pour femmes au Canada et pour augmenter le trafic et l’engagement sur le site hebergementfemmes.ca. L’affichage extérieur était bien plus qu’une simple publicité, puisque son code QR dirigeait les femmes vers hebergementfemmes.ca afin de les mettre en contact avec les services d’hébergement. Les plateformes sociales et numériques ont servi à redéfinir la notion de violence conjugale en montrant que celle-ci peut être plus que physique, en sensibilisant le public à ce sujet et en éliminant un obstacle majeur à l’accès aux services de l’organisation.
Impressions totales générées par la campagne
129 millions
Le nombre de visites sur le site hebergementfemmes.ca a augmenté de
1 629 %
Les vidéos TikTok ont été vues par près de
3 millions de personnes
Notre message a créé une communauté de soutien avec des femmes racontant leurs expériences et leurs histoires sur toutes les plateformes sociales d’HFC.
Hébergement femmes Canada soutient plus de 600 hébergements à travers le pays, ainsi que les associations provinciales et territoriales d’hébergement. Ces organismes créent des occasions d’échanger des idées, d’apprendre les uns des autres et de mettre en commun leurs ressources. Ils rassemblent des personnes compétentes et dévouées d’un bout à l’autre du pays afin que de nouvelles idées voient le jour, que les meilleures pratiques soient communiquées et transmises, et que ceux qui travaillent dans ce domaine complexe se sentent plus soudés et plus soutenus. Tout cela contribue à garantir que les femmes et les enfants qui se tournent vers les maisons d’hébergement et les maisons de transition reçoivent le soutien le plus efficace et le plus humain possible.