00 SDC 00537 Layers Final v2 1920x1080 02

Village Montréal : du Quartier gai au Quartier inclusif, partie 1

« Élever une image de marque, y insuffler une nouvelle vision et orientation n’est pas une chose simple. Représenter l’ensemble de franges des populations 2SLGBTQ+ est un défi de positionnement dans lequel l’inclusion, l’écoute et la représentativité devaient être en filigrane de tout notre processus. »

Gabrielle Rondy

Directrice générale, Village Montréal

Village Montréal, autrefois connu sous le nom de Village gai, est un quartier dynamique et éclectique caractérisé par la multiplicité des communautés, activités et commerces qui s’y côtoient. Les communautés 2SLGBTQ+ se sont greffées à ce lieu et l’ont fait naturellement évoluer. Un repositionnement était nécessaire pour mieux représenter les personnes de l’acronyme et faire du Village un incontournable de l’inclusivité.

Comment interpeller la population 2SLGBTQ+ et lui donner envie de se réapproprier l’espace qui a toujours été historiquement sien? Et comment transposer ce message aux personnes ne s’identifiant pas à ces communautés pour leur démontrer que le Village est le village de tous.tes?

La Société de développement commercial du Village de Montréal (Village Montréal) avait besoin d’un partenaire à l’écoute afin de concrétiser sa vision, de donner vie à sa mission de bâtir les fondations d’une démarche à long terme pour construire et élever sa relation avec les communautés.

01 Village image

Une réflexion multifactorielle

Des questions, beaucoup de réflexion. Qu’est-ce que le Village? Qu’est-ce qui le caractérise? Comment traduire une approche axée sur le dialogue et l’inclusion?

Afin de cibler ce que représente le Village et les leviers potentiels d’une reprise économique viable, une analyse des enjeux soulevés par l’étude ethnographique menée par la SDC Village Montréal et de l’offre des sociétés de développement commercial environnantes a été menée.

En croisant ces constats à une recherche sur la représentation et les sphères d’action des villages associés aux communautés 2SLGBTQ+, un constat était clair : il fallait mettre en lumière la multiplicité inhérente au Village : pluralité des voix, des communautés, des commerces, des activités, des lieux phares. Il fallait donner envie de découvrir et de faire vivre ce qu’il a toujours été : un endroit où chacun, qui qu’iel soit, a sa place et y trouvera un intérêt.

La diversité, c’est vivant

Afin de faire vivre et ressentir la vision d’inclusion préconisée par Village Montréal, un nouveau logo utilisant le symbole mathématique égal a été créé. Ce symbole, puisé au cœur du mot Village, est utilisé pour démontrer la somme et la pluralité des réalités du Village, liant les diverses variables d’un tout en constant changement.

Suivant cette idée, le sous-nominal « Quartier inclusif » a été adopté afin d’identifier en toutes lettres la caractéristique principale à adopter et à embrasser pour quiconque vit le Village.

Et parce que l’évolution, le changement, la multiplicité sont des concepts souvent intangibles, toute la plateforme de marque a été réfléchie de manière à les refléter : différentes typographies, différents agencements des messages et des images. Parce que le Village n’est pas une équation fixe, mais la somme de ses composantes. Et c’est dans cet esprit qu’ont été réfléchies ces premières pièces d’une marque qui se voudra vivante et présente, dans toutes ses formes.

04a Village photos 1
04b Village photos 2
Village cas image v3 01
05 Village palissade 1
06 Village palissade 3
VETEMENTS 3

Un écosystème numérique rassembleur

Au-delà du message, comment accompagner les visiteur.euse.s et les résidant.e.s du Village dans leurs découvertes? C’est dans cet esprit que la nouvelle plateforme de Village Montréal a été pensée. Le site fait ressortir l’unicité de l’expérience vécue au sein du quartier. Couleurs, mouvements et navigation intuitive sont au cœur de la nouvelle plateforme afin de favoriser une expérience de contenu innovante et moderne et de mettre en valeur les commerces, les événements et communautés qui s’y retrouvent.

GEN 01 BG fleur
GEN 02 MOSAIQUE

Une campagne 360° déployée progressivement. À suivre.

Client

La Société de développement commercial (SDC) Village Montréal représente quelque 230 entreprises situées sur la rue Sainte-Catherine Est entre Berri et Cartier et sur la rue Atateken entre René-Lévesque Est et Robin.

Le Village de Montréal est une destination 2SLGBTQ+ reconnue mondialement, accueillant chaque année plus de 1,4 million de visiteurs. Le Village rayonne autant pour son côté festif que sa programmation artistique. Au fil des ans, plus de 100 artistes et designers y ont présenté leur travail au grand public, dans le cadre d’événements ou dans la Galerie blanc.

Autrefois le « Village gai », le Village devient 2SLGBTQ+ et mise sur l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre pour que tous.tes et chacun.e.s s’y sentent accueilli.e.s.