« LG2 a rapidement fait ressortir l’esprit du Technopôle Angus, un laboratoire de développement durable, en proposant un système signalétique qui met en valeur le patrimoine et la typologie industrielle uniques de notre quartier. »
Pierre Choquette
Vice-président, communications et affaires publiques, Société de développement Angus
Situé dans l’Est de Montréal, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, le Technopôle Angus offre un milieu de vie avant-gardiste pour les entreprises, les travailleur·euses et les résident·es. Son passé industriel sous le nom des Shops Angus lui confère un caractère historique unique.
Pour renforcer la visibilité des commerces du Technopôle qui n’ont pas pignon sur rue, LG2 a créé un langage identitaire singulier se déclinant par le biais d’un système signalétique clair. L’objectif est d’orienter les usager·ères vers les points d’intérêt et d’inciter à la découverte du quartier.
Conçue pour s’intégrer au paysage du Technopôle Angus, l’identité visuelle reflète aussi bien la nature environnante que les racines industrielles du quartier.
La raison d’être du Technopôle est de créer un milieu de vie vecteur de cohésion sociale, tout en se positionnant comme laboratoire de développement durable. Le logo rappelle ces deux idées : il évoque à la fois une fleur et des personnes qui se parlent. Ce symbole principal, formé d’un cercle et de deux quartiers, peut se décliner en une gamme d’icônes aux possibilités infinies.
Tout en douceur, la palette de couleurs pastel se veut complémentaire et légèrement inattendue. La typographie choisie remplit son rôle informatif en favorisant une lecture efficace.
La variété de structures contemporaines, positionnées stratégiquement sur le site, exprime à merveille l’essence du Technopôle Angus. Un choix de matériau réfléchi rappelle l’histoire du lieu, alors que les détails structurels inusités ajoutent une touche esthétique qui se démarque.
L’aluminium est un métal qu’on retrouvait énormément dans les usines des Shops Angus à l’époque. En plus d’être une richesse québécoise – près de 90 % de l’aluminium canadien est produit dans la province – sa production a un faible impact environnemental.
À la fois surprenante et harmonieuse, la couleur turquoise s’agence avec la rouille et le métal des structures du bâtiment. Cette teinte permet d’ailleurs un contraste avec les éléments typographiques pour rendre l’information plus visible.
Les cercles perforés dans les structures s’apparentent aux gros rivets qu’on peut observer dans les bâtiments industriels du Technopôle Angus, en plus de rappeler la forme du logo. Ces ouvertures laissent passer la lumière du soleil ou de l’éclairage environnant et permettent des jeux d’ombres dynamiques, qui varient selon le moment de la journée. Ainsi, la nature du quartier continue à être observable au travers des matériaux.
Afin de limiter la production de matériaux et s’aligner avec les objectifs de développement durable du quartier, le système signalétique est entièrement modulable, pour une multitude de possibilités.
La Société de développement Angus est une entreprise d’économie sociale (OBNL) qui contribue à revitaliser des quartiers à Montréal depuis près de 25 ans. Les communautés, l’environnement et le développement économique sont au cœur de ses priorités. L’organisation a à son actif de nombreux projets de revitalisation reconnus, comme l’écoquartier Angus et le Carré Saint-Laurent.