BAY BANNER3 v

Une nouvelle ère pour la plus vieille marque canadienne

« Nous voulions que la marque emblématique de La Baie reflète la transformation de notre entreprise et qu’elle puisse toucher une nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes, tout en demeurant fidèle à notre héritage. »

Daniel Koppenol

Vice-président et directeur de création

Fondée en 1670, La Baie d’Hudson est la plus ancienne marque du Canada. Au cours des 352 dernières années, elle a connu d’innombrables changements et vécu de nombreuses transformations afin de s’ajuster à un marché en constante évolution. Dans le contexte actuel de la vente au détail, il peut être difficile pour un grand détaillant d’établir avec sa clientèle un lien aussi étroit que les plus petites marques, qui bénéficient d’une relation plus directe avec le consommateur – et encore plus difficile de se mesurer à la commodité des Amazon de ce monde. Pour se reconnecter avec sa clientèle et créer un lien tangible et durable avec une nouvelle génération d’acheteurs, il était devenu essentiel pour La Baie de passer d’un commerce de détail traditionnel à un marché virtuel moderne adapté à l’ère numérique. Le temps était venu pour une refonte complète, allant de l’identité de marque au programme de fidélisation.

01 LOGOS

Colorez votre vie

Notre mission était de revoir les grandes lignes de l’image de marque et du système graphique afin de présenter la marque aux Canadiens et Canadiennes sous un nouveau jour. Les résultats seraient mesurés en observant l’acquisition de nouveaux membres au programme de fidélisation et le niveau d’engagement des membres.

Notre point de départ a été la signature de la marque : « Colorez votre vie ». Un positionnement ancré dans l’offre diversifiée de la compagnie : des centaines de milliers de produits de toutes catégories soigneusement sélectionnés, des articles de mode à ceux pour la cuisine, en passant par les produits pour la maison, les appareils électroniques, etc. Cette diversité si fondamentale à la marque est devenue un angle stratégique.

Une marque canadienne emblématique

Nous avons choisi de célébrer la culture canadienne sous toutes ses formes, en commençant par une nouvelle police de caractères, conçue par une fonderie montréalaise. Une grille graphique flexible et raffinée, adaptée à la rapidité et au volume du commerce de détail, a été développée pour s’ajuster à toutes les situations, peu importe la nature du message ou le format utilisé. Pour célébrer le caractère emblématique de la marque, nous avons utilisé les rayures caractéristiques de La Baie pour créer une signature simplifiée et un soutien visuel pour chaque pièce de création.

04 WILDPOST
07 COVERCARDS 1
08 BAGTAG
09 BOXBOOK

Une toute nouvelle expérience de fidélisation

En ce qui concerne le programme de fidélisation, Primes de La Baie d’Hudson, nous avons créé une plateforme de marque distincte agissant comme une extension de la marque principale. Pour communiquer la proximité et la loyauté à la marque, nous avons mis l’accent sur ses quatre couleurs emblématiques, utilisant une combinaison d’éléments visuels rouges, verts, bleus et jaunes à fond perdu qui permettent de rapprocher les membres de l’essence même de La Baie. Nous avons également choisi de démontrer la simplicité du nouveau programme Primes de La Baie d’Hudson et son approche centrée sur le client au moyen d’un système graphique minimaliste qui reflète à quel point il est facile de devenir membre, d’accumuler des points et de les échanger contre des produits qu’on aime.

Relancer la plateforme de crédit

La revitalisation du programme de fidélisation incluait également le lancement d’une toute nouvelle carte de crédit Mastercard La Baie. Nous avons réalisé le design de la carte et orchestré la campagne de lancement et d’acquisition. Pour ce faire, nous avons extrapolé l’identité visuelle de la nouvelle plateforme Primes et créé des univers 3D hauts en couleur afin de mettre en valeur la diversité de l’offre de produits de La Baie. Un tout nouveau site web a également été conçu par lg2.

01 MC Cards
02 MC OHH
03 MC Billboards
05 MC Social

Présenter La Baie sous un nouveau jour

Finalement, après deux ans de collaboration fructueuse, nous avons été mandatés pour créer la campagne printemps-été 2022 à partir du concept « Trends for every forecast. ».

Nous avons mis l’accent sur la flexibilité et la diversité et, grâce au système graphique, à l’univers visuel et au ton adoptés, nous sommes parvenus à présenter la marque La Baie sous un nouveau jour, réaffirmant la position de La Baie en tant que détaillant canadien par excellence en matière de style de vie.

12 SS22
13 BANNERS 1
14 OOH

Résultats et répercussions

Les résultats se sont fait sentir immédiatement à travers le programme de fidélisation Primes de La Baie d’Hudson :

  • Vitesse d’acquisition accrue. Seulement 4 mois après son lancement, le nouveau programme Primes affichait un taux d’acquisition 176 % plus élevé que celui observé durant toute l’année 2019, et 172 % plus élevé que les prévisions les plus optimistes.
  • Augmentation drastique de l’engagement des membres. Le taux d’utilisation du programme est passé à 102 %, contre 52 % avant le lancement.
  • Un programme plus facile à utiliser. Par rapport aux données de base avant le lancement, La Baie d’Hudson a accru sa fonctionnalité sur cinq points, notamment en ce qui concerne la facilité à adhérer, la facilité du suivi des primes et la facilité de compréhension du programme, selon les données recueillies auprès des membres.

Client

Grâce à une approche centrée sur le numérique et sur des objectifs concrets, La Baie aide les Canadiens et Canadiennes à adopter un mode de vie à leur image. La Baie opère le site web labaie.com, l’une des plus grandes plateformes transactionnelles consacrées à la mode et à l’art de vivre au pays, offrant une connexion harmonieuse avec un réseau de 85 succursales de La Baie d’Hudson. La Baie s’est bâti une solide réputation qui repose sur la qualité et le style grâce à la sélection méticuleuse de produits dans des catégories variées telles que la mode, la maison, la beauté, l’alimentation et plus encore.

Les marques La Baie et La Baie d’Hudson opèrent sous l’égide de la marque HBC. Fondée en 1670, HBC est la plus ancienne entreprise d’Amérique du Nord. Ses rayures caractéristiques sont une marque de commerce enregistrée de HBC.