1 Header Ludia by LG2 Office Photo c Alex Lesage 1

Traduire une identité de marque dans un espace de travail

«  lg2 a su comprendre notre évolution des dernières années et traduire le tout dans nos nouveaux bureaux, logo et image de marque. Notre identité renouvelée est maintenant vraiment en marge avec qui nous sommes. »

Isabelle Frenette

Vice-présidente Ressources Humaines

Ludia, un studio de développement de jeux vidéo fondé en 2007, est une marque qui a évolué rapidement, peut-être même trop vite pour son industrie. Dès 2011, Ludia prend la décision audacieuse de se consacrer exclusivement aux jeux mobiles. Étant l’une des premières entreprises à faire ainsi, elle est longtemps ralentie par l’image de divertissement de second rang accordée à ce type de jeux. L'entreprise peine donc à s’exprimer à sa pleine mesure. Ludia avait besoin d’une marque qui lui ressemblait. Autant dans le fond que dans la forme.

Aujourd’hui, les jeux sur mobile font partie du segment de divertissement numéro 1 à l’échelle mondiale tous supports confondus. Il était temps que cette stature se reflète dans l’identité de marque de Ludia, dans la fierté qu’elle pouvait communiquer à ses talents et dans l’attraction qu’elle pouvait avoir auprès des générations à venir d’artistes, de game designers et de développeurs. lg2 s’est donc attelée à comprendre, écouter et accompagner Ludia dans sa transformation d’image de marque et d’expérience.

Mettre les talents au cœur de la marque

À travers une direction réaffirmée grâce à une stratégie de marque mobilisant à la fois les dirigeants, mais surtout ses employés, une nouvelle identité complète de Ludia voit le jour. Une marque plus assumée, vibrante et audacieuse, à l’image du nouveau visage du jeu mobile et de son avenir assurément excitant.

7 1 Ludia by LG2 Office Photo c Alex Lesage 16 v2
7 2 Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 5
Ludia Behance 06
Ludia Behance 08

Incarner l’écran à travers l’image

Du côté de l’image de marque, se détacher des clichés et aller plus en profondeur ont été les mots d’ordre. Par exemple, le logo rappelle la forme du téléphone cellulaire, un mimétisme réfléchi. Les couleurs choisies transmettent l’éclat qu’elles ont à travers un écran mobile. C’est dans cet esprit de jeu d’ombre et de lumière que l’on retrouve plusieurs éléments de la marque, unifiés dans la rétroluminescence.

Ludia by LG2 Office Photo c Alex Lesage 14
13 2 Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 2
Ludia Behance 11
15 1 Ludia by LG2 Office Photo c Alex Lesage 11 v2
Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 6
Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 3
15 4 Ludia by LG2 Office Photo c Alex Lesage 12 v2

La marque à même les espaces de travail

Le travail s’est rapidement étendu à l’expérience employé à travers une reconstruction et un réaménagement des espaces de travail à l’aide de l’expertise de l’équipe de lg2 Architecture, et ce, en pleine crise et incertitudes pandémiques. Une façon tangible de faire vivre la marque au quotidien pour les personnes qui en bénéficient le plus : les talents.

Ludia Behance 15
Ludia Behance 16

De marginal à favori

Depuis la refonte de l’image de marque de Ludia, la marque accumule les succès et porte fièrement ses nouvelles couleurs, qui attirent et convainquent ceux qui la côtoient. 

Tout d’abord, la marque complète sa migration d’un agglomérat de télécommunication britannique (FremantleMedia Group) à un des studios de développement de jeux vidéo les plus prisés au monde (Jam City). 

Puis, depuis son lancement, elle continue sa croissance avec ses quelque 400 talents qui viennent contribuer à développer les meilleurs jeux mobiles au pays dans une entreprise fièrement d’ici en rivalisant avec des studios à la renommée internationale basés à Montréal.

Bien plus que la marque employeur soit forte, Ludia témoigne maintenant de la force d’une marque qui est travaillée et réfléchie de manière holistique pour proposer une expérience cohérente à un talent, à un partenaire, le tout jusqu’à l’utilisateur.

22 1 Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 10 v2
Ludia by LG2 Branding Photo c Alex Lesage 8

Client

Fondé à Montréal en 2007, Ludia est l’un des leaders de l’industrie des jeux vidéo mobiles au Canada. Le studio est fier de développer un portefeuille de jeux de haute qualité basés sur des licences iconiques tels que Jurassic World Alive; DreamWorks Dragons : Titan Uprising; Warriors of Waterdeep; Lovelink; Jurassic World : The Game; Teenage Mutant Ninja Turtles : Legends; DreamWorks Dragons : Rise of Berk; et bien plus encore. Le studio de développement, aujourd’hui une entreprise Jam City, accueille une équipe enthousiaste et audacieuse de près de 400 personnes. Élu « Canada’s Best Game Maker » par Apple, Ludia a également été nommé « Montreal’s Top Employers 2021 ».